Instagram teste un outil de reconnaissance faciale qui peut vérifier l’âge de l’utilisateur

Vérifier l’âge des utilisateurs n’est pas toujours évident pour les différents sites sur Internet, notamment ceux qui sont destinés à un public majeur. Dans ce contexte, Instagram est actuellement en train de tester deux nouvelles méthodes de vérification, l’une utilisant les abonnés et l’autre utilisant un outil de reconnaissance faciale basé sur une Intelligence Artificielle.

D’après Instagram, cette action est menée afin de vérifier si les utilisateurs ont au moins 13 ans. Il s’agira aussi de « s’assurer que les adolescents et les adultes vivent l’expérience qui convient à leur tranche d’âge ».

Instagram
Crédits ©dimarik16/123RF.COM

En ce qui concerne l’outil de reconnaissance faciale, la plateforme de réseaux sociaux a comme objectif d’empêcher par exemple l’accès des adolescents à Facebook Dating. L’outil permettra également d’éviter que des adultes n’envoient des messages aux mineurs et que ces derniers ne reçoivent des contenus publicitaires qui ne leur sont pas destinés.

Les nouvelles méthodes de vérification

L’une des nouvelles méthodes testées par Instagram consiste à demander à trois abonnés mutuels d’un utilisateur de confirmer l’âge de ce dernier. Ces abonnés doivent avoir au moins 18 ans et disposent de trois jours pour répondre à la demande de la plateforme. Il est toujours possible pour un utilisateur de vérifier son âge avec une image de sa carte d’identité.

En ce qui concerne l’outil de reconnaissance faciale, il sera nécessaire pour l’utilisateur de prendre une vidéo selfie qu’Instagram va ensuite envoyer à une entreprise dénommée Yoti. D’après la plateforme, la technologie de Yoti va estimer l’âge d’une personne à partir de ses caractéristiques faciales. L’image sera ensuite effacée par Meta, la société-mère d’Instagram, et par Yoti.

Selon la plateforme de réseaux sociaux, aucune information personnelle ne sera envoyée à Yoti. La technologie ne peut d’ailleurs pas reconnaître l’identité d’une personne, mais peut uniquement estimer son âge.

Une technologie peu fiable ?

Même si l’intention d’Instagram peut être bonne concernant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, cette nouvelle méthode ne sera pas facilement acceptée par le public. En effet, avec tous les problèmes de fuites d’informations personnelles qu’il y a eu auparavant, les utilisateurs n’ont pas vraiment confiance en Facebook et Instagram sur ce point. De plus, la technologie de Yoti ferait plus d’erreurs selon le genre, la tranche d’âge ou encore la couleur de peau de l’utilisateur.

D’après le co-fondateur de Yoti, Robin Tombs, leur système serait déjà utilisé par les gouvernements du Royaume-Uni et de l’Allemagne pour détecter l’âge en se servant de l’apprentissage machine. Toutefois, des utilisateurs de la technologie ont indiqué que celle-ci est moins précise lorsqu’il s’agit de visages de femmes avec une peau foncée, avec une erreur de plus ou moins 3,97 ans. D’un autre côté, elle est plus précise avec les visages d’hommes au teint clair, avec une erreur de plus ou moins 2,38 ans.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.