Instagram teste une application de discussion instantanée

Depuis que Instagram fait partie de la famille de Facebook, l’application a beaucoup évolué. Au début, elle était destinée à embellir une photo et de la partager ensuite à ses amis. Maintenant, l’application propose des filtres et des fonctionnalités axées sur la communication. La dernière en date est bien évidemment Direct.  C’est une application de discussions instantanées.

Jusqu’ici Direct est intégrée dans l’application d’Instagram. A l’allure où vont les choses, elle semble être bien partie pour suivre les traces de Messenger, la messagerie instantanée de Facebook.

Floutage Instagram

Au début, Facebook Messenger était intégré dans le réseau social, puis l’équipe de Mark Zuckerberg a décidé de séparer les deux outils pour faciliter la vie de ses utilisateurs.

Instagram Direct, une nouvelle messagerie instantanée

L’entreprise compte visiblement en faire de même pour Instagram Direct et la messagerie devrait à terme être disponible par le biais d’une application dédiée sur mobile.

Le service sera en outre disponible aussi bien sur iOS que sur Android.

“Nous voulons faire d’Instagram un endroit pour tous vos moments, et échanger en privé avec des amis proches en est un aspect important”, explique à The Verge Hemal Shah, chef de produit chez Instagram.

La nouvelle application indépendante est actuellement testée au Chili, en Israël, en Italie, au Portugal, en Turquie et en Uruguay afin de voir si les utilisateurs sur place aiment bien l’idée. Si la période de test est concluante, Facebook compterait dans son giron trois applications de discussion live avec Direct, Messenger et WhatsApp.

Trois applications de messagerie instantanée chez Facebook

D’après Business Insider, la structure de la nouvelle application ressemble beaucoup à Snapchat : quand les utilisateurs l’ouvrent, l’appareil photo s’affiche, ce qui met le focus sur la création de nouveaux contenus (photo ou vidéo) à partager. La caméra en elle-même est identique à Instagram, mais il y a quatre nouveaux filtres exclusifs.

Snapchat n’a donc pas fini de se faire piquer ses idées par Facebook. Le plus grand réseau social mondial semble une fois de plus s’inspirer des fonctionnalités de son concurrent pour ce nouvel outil.

Il est bien entendu difficile d’en être surpris puisque l’entreprise a été beaucoup puiser dans les fonctions de l’application d’Evan Spiegel par le passé. Le meilleur exemple en est les fameuses Stories, héritées tout droit de Snapchat.

 

Mots-clés instagramweb