Instagram : un compte consacré à la beauté de la peau noire

Maurice Harris, originaire de Los Angeles, est fleuriste de formation. Aujourd’hui, il pratique le métier de photographe. Dans l’intention de célébrer la beauté des personnes dont la couleur de la peau est noire et de mettre en avant la diversité, il a récemment publié des photos exceptionnelles. La série photographique, postée sur son compte Instagram Bloom and Plume, a été intitulée Shades of Blackness.

La série comporte uniquement des photos qui marient la beauté des fleurs à celle de modèles noirs. Concrètement, le photographe passionné partage les portraits de modèles au milieu de compositions florales qu’il a lui-même créées. Les surprenantes images sont d’une esthétique remarquable, digne d’un vrai artiste.

Maurice Harris a grandi dans un milieu de fleuristes. Il a veillé à ce que les compositions florales soient disposées en halos et en couronnes, embellissant ainsi les corps et les cheveux naturels de ses modèles.

Pour surmonter ses complexes

L’artiste aurait trouvé son inspiration en faisant une introspection. Étant lui aussi un homme de couleur, il pensait devoir faire quelque chose pour surmonter son manque de confiance en soi.

« Ces dernières années, j’ai commencé un travail pour m’aimer pour ce que je suis, ce qui n’est pas facile quand vous êtes un grand homme noir et gay qui ne rentre pas dans les cases de la société qu’on vous a enseignées », a-t-il écrit sur son site internet.

« En photographiant d’autres personnes, j’ai commencé à me trouver », a raconté l’artiste. Il faut dire qu’en plus d’aider les autres à s’accepter eux-mêmes, son travail l’a aidé à s’épanouir : « On ne croise pas beaucoup de fleuristes noirs qui font ce que je fais. Si j’étais une femme blanche, j’aurais un profil plus commun. »

Inspiré par les œuvres de sa grand-mère

« J’ai grandi avec une grand-mère », a confié l’artiste. Il a précisé qu’elle « réalisait des compositions florales élaborées pour son église », et que « sa façon de composer était très intéressante. »

Ce serait également de ces œuvres que le photographe aurait puisé son inspiration : « Son travail influence le mien aujourd’hui. Mon inspiration n’est pas conventionnelle, je vois les choses par le biais d’un prisme défini. Cela influence tout ce que je fais. »

Mots-clés instagram