Instagram : une photo et un commentaire de Louise Linton choquent la toile

Louise Linton, la femme du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, présente ses excuses pour avoir répondu de manière très condescendante à une internaute qui avait commenté sa photo sur Instagram. Posté le lundi 21 août 2017, le cliché présentait l’actrice de 36 ans en train de descendre d’un avion officiel avec son mari. La légende disait « Super #séjour à #Kentucky », avec des mots-clés en rapport avec sa garde-robe de luxe : « #carréhermès », « #tomford » ou encore « #valentino ».

« Ravie que nous ayons pu payer pour votre petite escapade. #déplorable », avait alors commenté une internaute répondant au pseudonyme de @jennimiller29.

Floutage Instagram

La principale intéressée aurait pu ignorer le commentaire, mais elle s’est finalement empressée d’y répondre avec un ton extrêmement méprisant.

Une très longue réponse inappropriée

Un geste immature qui a beaucoup fait polémique sur la toile. L’épouse de Steven Mnuchin a été obligée de s’excuser publiquement avant de passer son compte Instagram en mode privé.

Ce qui avait agacé Jenni Miller et les autres internautes dans la photo de Louise Linton, c’était le luxe à outrance dont cette dernière fait étalage. Elle et son mari rentraient d’un déplacement officiel dans le Kentucky, un des états les plus pauvres des USA. C’est la raison du commentaire ironique auquel l’actrice a pourtant décidé de répondre par un long billet hautain.

« Ah !!! Pensiez-vous que c’était un voyage d’ordre personnel ? ! Adorable ! Pensez-vous que le gouvernement américain a payé pour notre lune de miel ou un voyage personnel ? ! Lololol » avait-elle écrit, avant d’ajouter : « Avez-vous contribué davantage à l’économie que moi et mon mari ? Que ce soit comme salarié qui paie ses impôts OU en vous sacrifiant pour votre pays ? »

Pour enfoncer le clou : « Je suis presque sûre que nous payons plus d’impôts en un seul jour de voyage que vous ne l’avez fait. Vous êtes adorablement à coter de la plaque ».

Des excuses publiques pour apaiser les polémiques

Comme il fallait s’y attendre, la réponse de Louise Linton à @jennimiller29 a suscité l’indignation d’une grande partie de la toile. La photo a été supprimée d’Instagram, mais des captures-écrans ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, critiquant l’attitude orgueilleuse et immature de l’épouse de Steven Mnuchin. Mardi 22 août, cette dernière a fini par présenter des excuses via une déclaration écrite transmise à l’AFP par son attachée de presse.

« Je présente mes excuses pour le message posté sur le réseau social hier ainsi que la réponse à la femme qui y répondait. C’était inapproprié et ce fut un manque d’égard. » disait la déclaration.

Concernant la vie de luxe de Louise Linton, une porte-parole du département du Trésor avait assuré à l’AFP que les voyages de l’actrice n’étaient pas pris en charge par le gouvernement comme le pensent les internautes. Il en est de même pour les produits de luxe mentionnés sur la photo qu’elle avait récemment postée.

Mots-clés instagram