Instagram va bientôt retirer la fonction préférée des influenceurs

Instagram risque de se mettre à dos pas mal d’influenceurs. La forme a en effet annoncé qu’elle allait retirer la fonction “swipe up”, une fonction permettant aux influenceurs les plus populaires de diriger leurs abonnés vers l’adresse de leur choix.

Comme l’explique TechCrunch, cette fonction sera donc désactivée à compter du 30 août, soit dans un peu moins d’une semaine.

Le logo d'Instagram sur fond noir
Photo de Alexander Shatov sur Unsplash

A partir de cette date, les influenceurs ayant accès à cette fonction (il fallait en effet avoir 10 000 abonnés pour en profiter) ne pourront plus l’intégrer à leurs stories.

A lire aussi : 4 conseils pour sécuriser votre compte Instagram

Dites au revoir au “swipe up”…

Cela ne veut cependant pas dire qu’ils ne pourront plus faire de liens vers leur site, leur boutique ou encore leur chaîne YouTube.

En réalité, Instagram va remplacer cette fonction par de nouveaux autocollants de liens. Des autocollants qui pourront être directement ajoutés en surimpression des stories et qui amèneront les abonnés sur le lien associé en une tape.

D’après le peu d’informations dont on dispose, ce nouvel autocollant serait en cours de test chez Instagram depuis la fin du mois de juin. Toutefois et jusqu’à présent, seule une poignée d’utilisateurs triés sur le volet avait accès à ce nouveau sticker. Ce dernier sera donc progressivement étendu à tous les comptes dans ces prochaines semaines.

Enfin, à tous, ce n’est pas garanti. Il faudra une fois encore avoir un nombre d’abonnés suffisant pour pouvoir y prétendre.

A lire aussi : Comment sauvegarder vos photos Instagram ?

… et bonjour à l’autocollant de lien

Selon toute vraisemblance, les conditions d’accès devraient ainsi être les mêmes que pour le fameux “swipe up”.

Si beaucoup déploreront la disparition du “swipe up”, Instagram se veut de son côté rassurant. L’entreprise indique en effet que l’avantage de l’autocollant de lien est d’être un peu plus flexible. Il sera en effet possible de le placer où bon nous semble et même de changer son apparence ou encore sa taille. Ce qui n’était pas possible avec le “swipe up”.

Quant à savoir pourquoi Instagram n’étant pas cette fonction à tous les comptes, la réponse est finalement assez simple. En la limitant aux plus gros comptes, l’entreprise s’assure qu’elle n’est pas détournée à mauvais escient par des utilisateurs peu scrupuleux.

Mots-clés instagram