Instagram va désormais flouter les photos sensibles

Instagram se porte bien. Le service compte en effet un peu plus de 500 millions d’utilisateurs actifs et il fait donc mieux que la plupart de ses concurrents. Il dépasse même Twitter, LinkedIn ou encore Vkontakte. Loin de se reposer sur ses lauriers, la firme vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle fonction assez inattendue.

Instagram, tout comme ses concurrents, impose des conditions d’utilisation extrêmement strictes aux internautes.

Floutage Instagram

Instagram vient d’annoncer une nouvelle fonction assez insolite.

Ces derniers doivent en effet respecter de nombreuses règles pour pouvoir profiter pleinement de la plateforme.

Instagram va flouter tous les contenus sensibles

Il est ainsi interdit de partager du contenu haineux, frauduleux, illicite ou même à caractère discriminatoire. En parallèle, les utilisateurs doivent aussi s’assurer de ne pas publier de photos trop dénudées. La pornographique est interdite, de même pour toutes les images ou vidéos présentant des organes génitaux ou même des mamelons.

Lorsqu’un internaute tombe sur un contenu choquant, il a la possibilité de le signaler par le biais d’un bouton. Cette action a pour effet d’envoyer une alerte aux modérateurs et ces derniers peuvent alors se rendre sur place pour déterminer si le contenu déroge réellement aux règles imposées par la plateforme. Plutôt simple.

Peut-être même un peu trop. Les modérateurs commettent en effet parfois des erreurs et c’est peut-être ce qui a poussé Instagram à mettre au point cette nouvelle fonction.

La nudité n’est toujours pas tolérée

Très prochainement, le service va donc flouter toutes les images signalées par la communauté. Le masque appliqué à ces photos sera accompagné par une mise en garde portant sur la nature du contenu. Pour le visionner, l’utilisateur devra donc tapoter sur l’image.

Il est important de signaler que cette fonction ne change en rien les conditions d’utilisation de la plateforme. La nudité n’est toujours pas tolérée, par plus que les contenus explicites ou violents. Ce filtre sera donc appliqué aux contenus sensibles uniquement. L’avantage de la chose, c’est que ces mêmes contenus ne seront du coup plus supprimés de la plateforme.

En parallèle, Instagram a également lancé un nouveau site consacré aux informations en lien avec ses différentes politiques d’utilisation : Together. Doté d’une interface à la fois simple et accessible, il permettra aux utilisateurs de mieux comprendre ce qu’ils ont le droit de faire… et de ne pas faire. Une initiative intéressante.

Mots-clés instagram