Instagram va limiter qui peut voir les publications faisant la promotion de produits amincissants ou de procédures cosmétiques

À partir de maintenant, Instagram va empêcher les personnes âgées de moins de 18 ans de voir les publications qui font la promotion de produits pour perdre du poids ou encore de certaines opérations de chirurgie esthétique. Il s’agit d’une nouvelle politique de la plateforme qui s’attaque surtout aux « sectes » d’influenceurs commerciaux controversés.

Le réseau social appliquera donc cette limite d’âge si les publications incluent une incitation à acheter un produit ou si elles sont accompagnées d’une indication concernant le prix de tel ou tel produit.

Crédits Pixabay

Selon Instagram, certains posts pourraient être carrément supprimés. Il s’agit de ceux qui indiquent des résultats miraculeux pour des régimes ou des produits amincissants.

Les publications qui viennent avec un lien concernant une offre commerciale comme un code discount seront également directement supprimées.

Une situation qui n’était pas prévue

Selon un communiqué de la société, les directives et politiques de publicité de la plateforme n’ont jamais autorisé la promotion de ces types de produits. Cependant, la croissance du nombre d’influenceurs et de célébrités a suscité des actions supplémentaires. La nouvelle politique affectera ainsi à la fois Instagram et Facebook.

D’après la déclaration d’Emma Collins, qui est la responsable des politiques publiques de la société, la mise en place de cette nouvelle régulation fait partie du projet d’Instagram de faire de la plateforme « un lieu positif pour tout le monde ». Un autre objectif est aussi de réduire la pression que les gens peuvent ressentir à cause des médias sociaux.

Des célébrités affectées par la décision

De nombreuses célébrités seront affectées par ce nouveau règlement, car beaucoup font la promotion de ce genre de produits sur leur compte. Par exemple, Kim et Khloe Kardashian ainsi que Kylie Jenner ont depuis longtemps été critiquées pour avoir fait la promotion de produits amincissants.

L’actrice Jameela Jamil fait partie de ceux qui s’attaquent à la pratique des influenceurs qui essaient de vendre des produits. Un tweet de l’actrice est d’ailleurs devenu viral en novembre 2018. Dans sa publication, elle a parodié les influenceurs qui faisaient la promotion de produits qui peuvent être dangereux pour les jeunes acheteurs. Selon les informations, Jamil a aussi travaillé avec Instagram et d’autres experts pour apporter des changements à la plateforme.

La société Instagram a décidé d’apporter ces changements par rapport aux discussions actuelles sur l’effet des médias sociaux sur le comportement des gens. La compagnie demande ainsi aux utilisateurs de signaler les publications inquiétantes ou celles qui ne respectent pas la nouvelle politique.

Mots-clés instagram