
Instagram : vers une vérification payante
Il y a peu de temps, Twitter a créé la polémique en dévoilant Twitter Blue. Il s’agit d’un service de vérification payant. Il semblerait que les développeurs de Meta soient en train de développer leur propre version de ce système. Alessandro Paluzzi, développeur de logiciels et expert en technologies de l’information, a annoncé avoir découvert un code dans les applications Instagram et Facebook.
Voici la ligne de code en question : « IG_NME_PAID_BLUE_BADGE_IDV » et « FB_NME_PAID_BLUE_BADGE_IDV ». Concrètement, IG fait référence à Instagram, tandis que FB se rapporte à Facebook. IDV est généralement l’abréviation utilisée pour vérification d’identité. La partie « PAID_BLUE_BADGE » parle d’elle-même.

En quoi consiste le badge bleu ?
Le badge bleu, également appelé coche bleue, est un système de vérification. Il est utilisé sur les réseaux sociaux pour indiquer que le compte d’une personne ou d’une entreprise est authentique et vérifié. Cette option aide à réduire les comptes fake et les activités frauduleuses en ligne. D’un autre côté, elle peut également donner une certaine crédibilité ainsi qu’une visibilité supplémentaire à l’utilisateur vérifié. Chaque réseau social dispose de son propre système de vérification. Les critères et les processus de demande diffèrent d’une fonctionnalité à l’autre.
Certaines plateformes proposent également des options de vérification payantes. Ces dernières peuvent donner accès à des fonctionnalités supplémentaires. Dans le cas de Twitter Blue d’Elon Musk, par exemple, son utilisateur a la possibilité de programmer des tweets. Il peut également gérer des listes de lecture de podcasts directement sur Twitter. Son usager bénéficie aussi de l’assistance client prioritaire. Aux États-Unis, ce service coûte 2,99 dollars (soit l’équivalent de 2,75 euros) par mois et est encore en phase de test.
Meta joue la carte de la discrétion
La présence de code se rapportant à ce service de vérification ne garantit pas nécessairement que celui-ci sera lancé. Le fait que Meta veuille mettre à la disposition du plus grand nombre son système de vérification par coche bleue n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, cela ne peut être que positif pour ses usagers. C’est le côté payant qui prête à controverse.
Toutefois, cette découverte signée Alessandro Paluzzi, est aussi susceptible de fournir des indications sur les futurs plans du géant américain. Mais pour le moment, il n’y a aucune confirmation officielle. Il faut attendre une annonce de la part de Meta révélant leur position réelle à ce sujet.