Instagram veut attirer les talents de TikTok en leur offrant un gros chèque

TikTok est devenu en très peu de temps un réseau social majeur avec ses millions d’utilisateurs. Et comme tout bon réseau social, certains talents se sont démarqués en faisant preuve d’originalité, rassemblant des dizaines de milliers de personnes. Car pour TikTok, il est important de proposer du contenu exclusif pour attirer de nouvelles personnes, mais également les faire rester. C’est notamment dans ce sens que la société chinoise a décidé d’offrir de l’argent à ses talents avec une enveloppe de 200 millions de dollars. Une stratégie à laquelle Instagram a décidé de répondre, nous apprend Business Insider.

Instagram veut récupérer les talents de TikTok, en échange d’un gros chèque.

Crédit : Facebook/Instagram

C’est du côté de Reels, sorte de copie de TikTok, que le réseau social de Facebook veut amener ces talents de son concurrent chinois.

Instagram sort le chéquier pour faire vivre Reels

Instagram possède désormais plus d’un milliard d’utilisateurs, mais poursuit sa croissance. C’est avec beaucoup de succès que la plate-forme de Facebook a copié le principe des Stories de Snapchat, puis a réitéré avec Reels, sorte de copie de TikTok.

Mais à l’heure actuelle, Reels fait bien moins de bruit que TikTok et les talents sont peu nombreux. C’est pour cette raison qu’Instagram a contacté les talents populaires de son concurrent chinois pour leur proposer de venir sur sa plate-forme, en échange d’un gros chèque – on parle de plusieurs centaines de milliers de dollars pour certains.

Bien évidemment, les talents contactés doivent s’engager à publier régulièrement du contenu sur Reels. Du contenu qui pourra ensuite être publié chez la concurrence, dont TikTok. Instagram souhaite donc s’acheter l’exclusivité de certaines vidéos porteuses et à fort potentiel viral.

Quant au reste du contrat qui engage ces créateurs de TikTok avec Reels, rien n’a filtré. Car Instagram a mis en place un accord avec les talents pour que les termes ne soient pas divulgués. Les sommes reçues ne sont donc pas connues non plus.

C’est donc une offensive lourde que mène à l’heure actuelle Instagram contre TikTok, souhaitant récupérer ses talents et utilisateurs pour sa plate-forme Reels.

Reste à savoir si les utilisateurs de TikTok seront convaincus.

Mots-clés instagramtiktok