Instagram a souffert d’une panne mondiale de quelques heures dimanche soir. Les régions les plus touchées étaient les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Le bug est survenu peu avant minuit, heure française.
Le dernier bogue qui a touché la plateforme de réseau social date du 9 mars dernier. Celui-ci a duré environ une heure et demie et a été très vite résolu. Plusieurs pays ont également été touchés.

Blocage du flux d’application
Plusieurs abonnés d’Instagram, à travers le monde, ont signalé des difficultés d’accès à la plateforme. Tous avaient fait le constat que le flux de l’application était gelé, renvoyant des erreurs indiquant qu’il ne pouvait pas être actualisé. Certains ne pouvaient pas publier de contenu ou actualiser le flux pour voir le contenu des autres utilisateurs. D’autres n’avaient plus accès à leurs nouveaux messages. Une notification d’erreur était alors affichée « Quelque chose s’est mal passé. Veuillez réessayer plus tard ». Parallèlement, le site Web ne fournissait qu’une page vierge. Comme à l’accoutumée, lorsque ce type d’incident survient, les utilisateurs se rendent sur Twitter pour partager le hashtag #InstagramDwon.
D’après les statistiques fournies par le site DownDetector, spécialisé dans le recensement des pannes de pages Internet, environ 21 000 signalements ont été effectués pour l’application en France, aux alentours de 00h20 lundi, contre seulement 549 quinze minutes plus tôt. Les États-Unis ont totalisé plus de 104 000 signalements aux alentours de 00h20, heure française. Un pic s’élevant à 186 000 signalements outre-Atlantique a été enregistré vers 00h50.
Les origines de la panne encore inconnues
De son côté, le porte-parole de Meta, Dave Arnold, a reconnu la panne en indiquant que « nous sommes conscients que certaines personnes ont du mal à accéder à Instagram. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient ». L’incident a commencé à être résolu à partir de 1h30. Un tweet a ensuite été posté vers 2h « Instagram est de retour ! Désolé pour tout – nous avons eu une brève panne plus tôt et avons résolu le problème qui l’a causé ». Toutefois, jusqu’à présent, il n’y a toujours pas de communications officielles de la société expliquant l’origine de cette panne. Il n’est pas clair s’il s’agit d’un problème lié aux serveurs ou simplement d’une mise à jour qui