Instagram voudrait mettre l’accent sur la vidéo

Instagram afficherait de solides ambitions pour l’avenir et la plateforme aurait ainsi l’intention de mettre un peu plus l’accent sur la vidéo afin de fournir une alternative solide à YouTube. Une annonce serait même prévue pour la fin du mois.

L’information ne provient pas du principal intéressé et elle nous vient ainsi de deux sources différentes, à savoir le Wall Street Journal et TechCrunch.

Floutage Instagram

Le WSJ a ouvert les hostilités hier en évoquant l’arrivée prochaine d’un nouveau format de vidéo sur la plateforme. TechCrunch a surenchéri cette nuit avec de nouvelles informations en provenance de ses propres sources.

Instagram s’intéresserait beaucoup à la vidéo

Instragram ne souhaiterait donc plus se limiter aux photos ou aux vidéos courtes et le géant des réseaux sociaux envisagerait ainsi de donner un peu plus de souplesse à ses utilisateurs en autorisant la publication de vidéos longue durée, avec une limite d’une heure par séquence.

Ne souhaitant plus se limiter aux influenceurs, la plateforme voudrait en effet attirer sur son service des créateurs de contenus et elle aurait même ouvert les discussions avec certains d’entre eux afin de les convaincre de faire un pas dans cette direction.

Pour mettre ces nouveaux contenus en valeur, Instagram serait également en train de travailler sur un nouveau module entièrement consacré aux contenus vidéos. TechCrunch pense que cette nouvelle plateforme sera accessible par le biais d’un nouvel onglet ou par le module “explorer”, mais il est difficile de s’en assurer pour le moment et l’entreprise a de toute manière refusé de répondre aux questions de nos confrères.

Des vidéos plus longues et un portail dédié en prime ?

Parmi les autres inconnus de l’équation se trouve le fil d’actualité. En l’état actuel des choses, nous ignorons en effet si ces vidéos longue durée seront affichées dans nos flux de la même manière que nos autres contenus.

Ce n’est pas la première fois que Facebook tente de lancer une alternative à YouTube et le réseau social comporte ainsi son propre portail de vidéo, un portail peu accessible et enfoui dans les innombrables modules du service.

Avec ce nouveau portail, le géant serait donc à même de trouver plus facilement son public. Instagram compte en effet moins de modules et la solution est également beaucoup plus populaire chez les adolescents, des adolescents très friands de ce genre de formats.

Maintenant, en face, la concurrence est rude et Instagram aura intérêt à mettre le paquet s’il souhaite réellement avoir une chance de s’imposer face au ténor du titre.

Mots-clés instagram