Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

On dirait bien que c’est l’information du jour, l’application Facebook pour iPad se rapproche à grands pas et certains bidouilleurs sont même parvenus à l’installer sur leur iPad 1 ou sur leur iPad 2 jailbreaké. Le tout grâce à quelques outils pratiques et à un peu d’huile de coude. Ce que nous allons voir plus bas, donc, c’est justement la méthode permettant d’installer Facebook sur un iPad et nous en profiterons même pour regarder d’un peu plus près ce que propose cette application attendue depuis déjà bien longtemps. Donc si vous voulez vous aussi tenter l’aventure, vous savez sans doute ce qu’il vous reste à faire.

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Pour commencer et comme le mentionne le titre de mon article, vous aurez bien évidemment besoin d’un iPad jailbreaké. Du coup, si vous n’avez pas encore franchi le pas, voilà une occasion supplémentaire de passer le cap. Une fois votre tablette pommée débloquée, il faudra alors se jeter sur Cydia et récupérer une application fort fort utile, à savoir iFile. Notez que cette application est payante à la base (son prix tourne autour de 4 dollars) mais vous pouvez parfaitement vous contentez de sa version “shareware” pour mettre en place cette astuce. Pensez également à télécharger Facebook sur votre tablette (la version iPhone, bien entendu) puisqu’on en aura besoin pour la suite.

Une fois toutes ces étapes franchies, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Lancez iFile.
  • Tapez sur la petite roue crantée située en bas.
  • Assurez-vous que l’option “Noms applications” est activée.
  • Tapez sur “Applications” dans la colonne de gauche.
  • Tapez sur “Facebook” dans la partie de droite.
  • Tapez ensuite sur le dossier “Facebook.app”.
  • Tapez sur le fichier “Info.plist” situé un peu plus bas dans la liste.
  • Un menu contextuel s’ouvre avec pas mal d’options.
  • Tapez sur l’option “Liste des propriétés du lecteur”.
  • Une nouvelle liste apparaît à l’écran.
  • Descendez jusqu’à la ligne “UIDeviceFamily”. Tapez dessus.
  • Une nouvelle liste apparaît à l’écran (avec une seule ligne).
  • Tapez sur le “1”.
  • En utilisant le clavier virtuel, remplacez le “1” par un “2”.
  • Validez en tapant sur le bouton “Ok”.
  • Fermez iFile.
  • Redémarrez votre iDevice.
  • Lancez Facebook.
  • Enjoy !

Comme vous le voyez, ce n’est pas très compliqué. Inspiré par les gars de AppAdvice, j’en ai d’ailleurs profité pour tourner une vidéo avec le Samsung Galaxy s2 qu’on m’a laissé en prêt. Dès que j’aurais réussi à faire fonctionner Kies sur Mac OS X Lion, je vais donc la récupérer et la mettre en ligne. Pour le moment, ce n’est pas gagné mais on va jouer la carte de l’optimisme parce qu’on n’a pas vraiment le choix. En attendant, nous allons juste prendre le temps de parler un peu de l’application…


MAJ : Cette astuce fonctionne toujours mais les équipes de Facebook ont fait en sorte d’empêcher l’application de se connecter à leurs serveurs. Bien heureusement, c’était sans compter sur la réactivité des développeurs de Cydia. L’un d’entre eux a ainsi mis au point un outil permettant de contourner cette nouvelle limitation : FaceForward.

Facebook sur iPad

C’est un fait, l’application Facebook pour iPad est plutôt jolie à regarder. On retrouve en haut une longue barre horizontale bleue nous permettant d’afficher la barre latérale de gauche, d’accéder aux demandes d’ajout à la liste d’amis, aux messages privés ou encore aux notifications. L’ensemble est plutôt fluide et agréable à utiliser. Sur la droite, on peut faire apparaître ou disparaître une seconde barre latérale dédiée cette fois à Facebook Chat. Si certains de nos amis sont connectés, on verra ainsi apparaître leur jolie trombine et appuyez dessus pour démarrer la conversation. Le seul truc un peu idiot, de mon point de vue, c’est qu’on est obligé d’appuyer sur un bouton pour faire apparaître la barre latérale de gauche.

C’est d’autant plus dommage que cette barre latérale est vraiment très pratique puisqu’elle vous permettra de rechercher (et de trouver) des personnes, des pages, des groupes, mais aussi de filtrer l’affichage de votre mur pour ne faire apparaître que les lieux, les évènements, les amis, les photos ou tout le reste. Plus bas, on trouve aussi une liste de groupes auxquels vous avez souscrits. En une tape, on peut donc aller lire leur mur et accéder à tout le contenu qu’ils partagent.

Une application plutôt bien pensée, donc, mais qui n’est pas exempte de défauts pour autant. De mon point de vue, la plus grosse erreur en terme d’ergonomie c’est de demander à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton pour faire apparaître la colonne latérale de gauche. Perso, j’aurais préféré me contenter d’un balayage horizontale, ça aurait été nettement plus simple. Même chose, chez moi, toutes les recherches se soldent par un plantage de l’application. C’est assez rageant mais cela s’explique aussi par le fait qu’il ne s’agit pas là d’une version “finale”. Dans ce contexte, il est possible que les équipes en charge de son développement corrigent le tir avant sa sortie.

Voilà pour ce tour d’horizon rapide. Amusez-vous bien !

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

Installer Facebook sur un iPad jailbreaké

4 réflexions au sujet de “Installer Facebook sur un iPad jailbreaké”

  1. En fait, il y a beaucoup plus simple que les manipulations que tu décris. Il suffit d’utiliser l’application “fullforce” (disponible gratuitement sur Cydia) et hop, en un reboot du springboard, c’est fait ;-)

    Répondre
  2. @Fab: Je ne connaissais pas, du tout je l’ai mis dans mon autre article sur le sujet (celui qui permet de contourner la nouvelle protection mise en place par Facebook, cf le lien dans l’article) :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.