Installer Firefox Australis et tester la nouvelle interface de Firefox

Cela fait bien longtemps que l’interface de Firefox n’a pas changé et c’est la raison pour laquelle Mozilla travaille actuellement sur une refonte complète de cette dernière. Firefox Australis, c’est le nom de cette nouvelle interface, sera donc prochainement intégré au gentil panda roux et il est possible que vous mourriez d’envie de la tester avant tout le monde. Si c’est le cas, alors soyez heureux car c’est justement possible et vous allez donc pouvoir installer Firefox Australis dès maintenant ! Oui, dès maintenant et la cerise sur le gâteau, c’est que vous aurez la possibilité d’opter pour la version traditionnelle ou bien pour la version portable.

Installer Firefox Australis et tester la nouvelle interface de Firefox

C’est cool, mais il s’agit évidemment d’une “nightly build” et qui n’est pas conséquent pas exempt de bugs. De même, concernant l’interface, notez que cette dernière variera en fonction de votre version de Windows. Sur du Vista ou sur du Windows 7, le résultat est très propre, mais ce n’est pas franchement le cas des plus anciennes versions du système. Tenez, sur Windows XP, par exemple, c’est tout laid, tout vilain et ça pique même un peu les yeux.

Après, au niveau des améliorations apportées par Firefox Australis, tout se situe finalement du côté des onglets. Déjà, pour commencer, un nouveau bouton va faire son apparition tout à gauche : une petite maison qui vous permettra de revenir sur la page d’accueil. Après, au niveau des onglets eux-mêmes, on peut remarquer que ces derniers sont plus arrondis, moins austères, et cela vaut aussi bien pour les onglets traditionnels que pour ceux qui sont épinglés. Les barres d’outils ont pas mal changé aussi, elles sont plus jolies, plus aériennes et mieux travaillées. Gros boulot aussi sur le menu du navigateur qui arbore désormais des icônes bien plus visuelles.

Si vous vous attendez à une révolution, vous serez sans doute déçu parce que les changements cosmétiques restent tout de même mineurs. Perso, j’aurais préféré que Mozilla reparte complètement de zéro, quitte à repenser notre manière d’utiliser un navigateur, mais ce sera peut-être pour plus tard. En attendant, si vous voulez télécharger Firefox Australis, le lien qui va bien est à la fin de l’article. Et notez d’ailleurs que vous pouvez également vous contenter du thème disponible à cette adresse.

Installer Firefox Australis