Installer Google+ sur un iPad ou un iPod Touch

Pas de doute, la sortie de Google+ pour iOS aura été plutôt mouvementée. Entre la version finale remplacée par la version de test et l’impossibilité de profiter de l’application sur l’iPad et sur l’iPod Touch, on peut même dire que Google n’est pas passé loin de la catastrophe. Et puisqu’on en parle, les amis, si vous n’en pouvez plus d’attendre la sortie de Google+ sur votre tablette tactile ou sur votre baladeur numérique, sachez qu’il existe une solution qui va vous permettre d’installer l’application sur un iPad ou sur un iPod Touch. On en parle bien évidemment dans la suite…

Installer Google+ sur un iPad ou un iPod Touch

 

Et il faut préciser que cette méthode n’est pas de moi. Non, en réalité, c’est David de iThinkDifferent qui s’est penché sur la question et qui est parvenu à trouver une solution pour installer Google+ sur son iPad. Nul doute que notre camarade a certainement du se creuser la tête pendant pas mal de temps pour la trouver alors on ne manquera pas de lui rendre hommage. D’ailleurs, si vous avez envie de passer chez lui pour le remercier, il ne faut vraiment pas vous en priver parce qu’il le mérite franchement.

Pour installer Google+ sur votre iPad ou sur votre iPod Touch, vous allez devoir commencer par récupérer un outil bien connu des développeurs :  l’utilitaire de configuration iPhone. Notez que ce dernier est disponible en deux versions, une pour Windows et une pour Mac OS X, il vous suffit donc de vous rendre sur la page dédiée pour télécharger la version adaptée à votre système d’exploitation. Pour la petite histoire, il faut savoir que cet outil vous permet d’installer une application non signée sur votre iDevice. Pratique lorsqu’on souhaite tester une création d’un de ses copains. Une fois que c’est fait, il vous faudra commencer par sauvegarder soigneusement tout le contenu de votre iDevice. Il y a peu de chances que les manipulations qui suivent la mettent en vrac mais autant ne pas prendre de risques. Ensuite, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Téléchargez Google+ sur iTunes.
  • Branchez votre iPad ou votre iPod Touch à votre ordinateur.
  • Ouvrez l’utilitaire de configuration iPhone (dossier « Utilitaires »).
  • Cliquez sur le bouton « Applications ».
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter » situé en haut à gauche.
  • Allez cherchez dans la liste l’application Google+ (dans le dossier iTunes).
  • Validez la sélection.
  • Cliquez sur votre iPad ou votre iPod Touch dans la colonne de gauche.
  • Cliquez sur l’onglet application dans la partie de droite.
  • Descendez dans la liste jusqu’à la ligne « EmSea – com.google.GooglePlus ».
  • Cliquez sur le bouton « Installer » situé sur la même ligne.
  • L’application s’installera alors sur votre iPad ou votre iPod Touch.

Le plus difficile, avec cette méthode, consiste à aller trouver l’application Google+ téléchargée dans votre iTunes. Si votre Mac est configuré de manière traditionnelle, cette dernière se trouve dans le dossier « Musique » / « iTunes » / « iTunes Media » / « Mobile Applications ». Apparemment, certains utilisateurs ne sont pas parvenus à installer l’application sur leur iPod Touch. En ce qui me concerne, je viens tout juste de tenter l’expérience sur mon iPad et ça tourne du tonnerre. En revanche, application iPhone oblige, on ne peut pas dire que le rendu soit de toute beauté vu la différence de taille de l’écran. Mais si vous ne pouvez plus vous passer de Google+ et que vous souhaitez en profiter depuis l’iPod Touch ou l’iPad, ça vaut quand même le coup de mettre en place cette solution.

Installer Google+ sur un iPad ou un iPod Touch