Si vous installez iOS 14.5.1, vous ne pourrez plus revenir en arrière (et ce n’est pas grave)

Apple a récemment déployé iOS 14.5.1 sur les iPhone. Cette version, publiée quelques jours à peine après la précédente, vient corriger une faille critique. Il est donc conseillé de l’installer. Mais si vous le faites, alors vous ne pourrez plus revenir sur la version précédente puisque cette dernière n’est désormais plus signée.

iOS 14.5.1 a été déployée le 3 mai au public. Comme indiqué un peu plus haut, cette version n’apporte pas de nouvelle fonction, ni la moindre option supplémentaire.

Crédits Apple
Crédits Apple

Ce qui ne la rend pas moins utile pour autant. En réalité, cette mouture corrige une faille critique propre à la plateforme, une faille qui aurait potentiellement pu être exploitée par des personnes malveillantes.

iOS 14.5 était touché par une faille critique

La faille en question était liée à Webkit et elle pouvait conduire à l’exécution d’un code arbitraire sur les iPhone touchés. Pire encore, de l’aveu même de la firme, il est possible que certains hackers aient eu le temps de l’exploiter.

En conséquence, les ingénieurs de la firme ont immédiatement travaillé sur un correctif. Un correctif qui a ensuite été intégré à iOS 14.5.1, iOS 12.5.3, macOS 11.3.1 et watchOS 7.4.1. Elle a ensuite incité ses utilisateurs à mettre à jour leurs produits pour combler définitivement la faille.

Toutefois, concernant iOS, cette mise à jour a aussi été l’occasion pour Apple de corriger un autre bug, en lien cette fois avec le système de gestion du tracking des applications installées sur le téléphone de l’utilisateur.

Si vous installez iOS 14.5.1, vous ne pourrez plus revenir en arrière (et c’est une bonne chose)

Ce qui nous amène, finalement et après bien des détours, au sujet de cet article : iOS 14.5. Pour limiter les risques, Apple ne signe en effet plus cette version, ce qui veut dire qu’il est impossible pour les utilisateurs étant passés à iOS 14.5.1 de revenir sur la version précédente.

Reste que dans les faits, on ne peut pas dire que ce soit vraiment un problème. Revenir sur une version présentant autant de failles est de toute manière bien trop risqué.

Puisqu’on en parle, il faut également noter que la première bêta d’iOS 14.6 est disponible depuis quelques jours. Elle n’est cependant pas encore stable et il sera donc préférable d’éviter de l’installer sur un appareil en production. Quant à iOS 15, il faudra attendre la WWDC 2021 pour découvrir ce que la firme nous a réservé.

Mots-clés appleios 14