Installer iPadOS 15 en bêta publique sur son iPad

Apple a déployé ce matin la première bêta publique d’iPadOS 15. Il est possible de l’installer dès à présent sur tous les iPad compatibles.

Présenté durant la dernière WWDC aux côtés d’iOS 15, iPadOS 15 se pose un peu comme la version de la rupture. Bien plus aboutie que la version précédente, cette nouvelle mouture apporte son lot de nouveautés. Elles ont toutes été détaillées dans cet article.

iPadOS 15 sur un iPad Pro
Crédits Apple

Si vous attendiez la bêta publique avant de vous lancer, alors c’est votre jour de chance puisqu’elle est disponible depuis ce matin.

Mise en garde : Il est important de signaler qu’une version bêta, même publique, n’est par essence par une version stable. Il sera donc préférable de ne pas installer cette bêta sur un iPad que vous utilisez tous les jours ou dans le cadre professionnel.

Etape 1 : faire une sauvegarde de votre iPad

Encore une fois, c’est une question de bon sens. La première chose à faire avant d’installer cette bêta publique, ce sera de sauvegarder votre iPad.

Et ce pour une raison assez évidente : une sauvegarde vous permettra de le restaurer et donc de revenir sur la dernière version stable de la plateforme. Si vous le faites pas, vous serez contraint de rester sur iPadOS 15, ce qui veut également dire que vous ne passerez pas sur une version stable avant la rentrée.

Pour sauvegarder votre iPad, vous avez deux solutions :

  • Sauvegarder l’iPad à partir de votre ordinateur ;
  • Sauvegarder l’iPad sur iCloud ;

Si vous optez pour ce second choix, alors il suffira de vous rendre dans les réglages de votre tablette et de taper sur le bouton de sauvegarde. Attention, la procédure peut être assez longue, surtout si vous avez une connexion poussive et un gros volume de données à sauvegarder.

Etape 2 : inscrire l’iPad au programme de bêta

Si vous avez déjà installé une developer preview sur un de vos appareils, alors vous ne serez pas pris au dépourvu. La marche à suivre pour installer iPadOS 15 sur un iPad est sensiblement la même.

Tout ce que vous aurez à faire, ce sera ainsi d’inscrire votre tablette au programme de bêta mis en place par Apple, de télécharger un profil dessus, de l’installer et de mettre à jour l’appareil.

Plus concrètement, voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Lancez Safari depuis votre iPad ;
  2. Allez à cette adresse ;
  3. Votre iPad vous proposera de vous connecter avec votre compte ;
  4. Tapez sur le bouton “continuer” ;
  5. Identifiez-vous ;
  6. Une nouvelle page va se charger ;
  7. Cliquez sur l’onglet “iPadOS” ;
  8. Une nouvelle page va se charger ;
  9. Descendez un peu jusqu’à la partie “Installer le Profil” ;
  10. Cliquez sur le bouton bleu “Télécharger le profil” ;
  11. Validez en cliquant sur le bouton “Autoriser” dans la pop-up ;
  12. Un message s’affiche, disant que le profil a bien été téléchargé ;
  13. Allez dans les réglages de l’iPad ;
  14. Tapez sur le bouton “profil téléchargé” ;
  15. Le profil que vous venez de télécharger apparaît ;
  16. Cliquez sur le bouton “installer” ;
  17. Les conditions d’utilisation apparaissent ;
  18. Si vous êtes d’accord, validez en tapant sur “installer” ;
  19. Le profil va s’installer ;
  20. Votre iPad va vous demander de le redémarrer ;
  21. Faites-le ;
  22. Une fois l’iPad redémarré, retournez dans les réglages ;
  23. Allez ensuite dans le menu des mises à jour ;
  24. Votre iPad va vous proposer de télécharger et d’installer iPadOS 15 ;

Encore une fois, j’attire votre attention sur le fait que l’image est assez lourde. Il faudra donc vous montrer patient.

Comment revenir sur iPadOS 14

Si iPadOS 15 ne vous plaît pas, ou s’il rame un peu trop sur votre iPad, vous pouvez parfaitement revenir en arrière. Tout ce que vous avez à faire, c’est de connecter votre iPad à votre ordinateur et de lancer sa restauration depuis le Finder.

Le processus peut être assez long et il faudra suivre toutes les étapes indiquées. Votre iPad demandera alors de le redémarrer et vous vous retrouverez sous iPadOS 14.

Notez en revanche que vous devrez également prendre le temps de supprimer le profil d’iPadOS 15 pour que ça fonctionne. Il suffira de vous rendre dans les réglages de votre tablette, de l’ouvrir et de taper sur le bouton de suppression pour le faire.

Mots-clés appleipados 15