Microsoft va vous permettre d’installer Windows 10 sur votre téléphone Android

Windows 10 va arriver sur le marché dès l’été prochain, soit quelque part entre le mois de juin et le mois de septembre. Il sera possible d’en profiter sur nos ordinateurs, bien sûr, mais aussi sur nos machines hybrides et sur nos téléphones. Jusque là, rien de très étonnant, mais il y a tout de même un détail très intéressant. Microsoft est actuellement en train de travailler sur une solution logicielle permettant d’installer le système sur un androphone.

L’idée est assez simple, finalement. Tout le monde n’a ni l’envie ni les moyens de changer de téléphone portable tous les ans. Et encore moins d’en acheter deux. Redmond souhaite donc tendre la main vers les mobinautes, en leur permettant de se débarrasser d’Android au profit de Windows 10.

ROM Windows 10 Android

Bientôt, tout le monde pourra passer sous Windows 10. Y compris les adeptes du petit robot vert.

Pour l’instant, nous manquons encore de détails mais Microsoft se serait rapprocher d’un constructeur très populaire pour promouvoir sa solution. Un constructeur que vous connaissez forcément (fatalement ?) puisqu’il s’agit de Xiaomi.

Vers un outil de migration pour passer d’Android à Windows 10 ?

D’après les informations dont on dispose, des informations qui proviennent directement de l’éditeur, cette fameuse solution sera proposée en premier lieu à toutes les personnes disposant d’un Mi4. Si elles le souhaitent, elles pourront donc installer Windows 10 sur le terminal sans pour autant avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Attention cependant car il n’est pas question ici de faire cohabiter les deux plateformes. Windows 10 remplacera donc la plateforme originelle. Et, par extension, la ROM développée par le géant chinois.

Interpelé par cette annonce, Techcrunch a contacté ses propres sources pour tenter d’en apprendre davantage sur cette solution. Ces informations sont à prendre avec la plus élémentaire des prudences, mais Microsoft n’aurait apparemment pas l’intention d’en rester là.

Bien au contraire, la firme envisagerait de proposer son outil à toutes les personnes disposant d’un terminal sous Android à la maison. Sans aucune distinction de marque.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que nous risquons de voir débarquer dans ces prochains mois un outil de migration permettant d’installer Windows 10 sur les téléphones propulsés par Android.

Alors bien sûr, si un tel outil doit réellement voir le jour, il ne supportera sans doute pas toutes les marques et tous les modèles dès le départ. Toutefois, cette annonce est nettement moins anodine qu’il n’y paraît. Jusqu’à présent, les consommateurs sont tributaires de la plateforme qu’ils ont choisi. S’ils achètent un LG G3, par exemple, ils sont condamnés à utiliser Android. Ils peuvent tester d’autres ROM, bien sûr, mais le coeur même de la plateforme ne change pas.

Idem s’ils achètent un iPhone ou un Lumia.

Cet outil de migration pourrait changer pas mal de choses. Après tout, si Microsoft propose une solution comme celle-ci, alors Google pourrait très bien décider d’en faire autant. Si cela devait arriver, alors cela ouvrirait un tout autre horizon pour l’utilisateur lambda.