Windows 11 disponible en bêta, voilà comment l’installer

Windows 11 a été présenté en grande pompe la semaine dernière, avec pas mal de nouveautés au programme. Une nouvelle interface, bien sûr, mais pas seulement. Microsoft n’a en effet pas lésiné sur les améliorations… et vous allez pouvoir les tester dès à présent par vous-mêmes.

Microsoft a en effet déployé durant la nuit la première version bêta de son nouveau système. Version que tous les membres du programme Windows Insider vont donc pouvoir installer dès à présent.

Windows 11, ou plutôt son logo
Le logo de Windows 11 – crédits Microsoft

Attention, une version bêta est, par définition, susceptible d’être instable. Il sera donc préférable de ne pas installer cette version sur un ordinateur utilisé en production. Des bugs peuvent en effet survenir.

Windows 11, les nouveautés

Windows 11 apporte donc pas mal de nouveautés, et beaucoup d’entre elles ont trait à l’interface.

Microsoft n’est pas reparti d’une feuille blanche, bien sûr, mais la firme a tout de même souhaité marquer une rupture et cela se traduit par de nombreux changements notables.

Des changements parmi lesquels il est possible de citer :

  • un menu démarrer centré dans la barre des tâches ;
  • un nouveau système de fenêtres plus souple et flexible ;
  • un menu démarrer totalement remanié ;
  • des widgets ;
  • une refonte du Microsoft Store ;
  • le support “natif” des applications Android ;

Sur le papier, cela semble plutôt prometteur, mais attention tout de même, car tout ne sera pas parfait pour autant. En réalité, Windows 11 souffre aussi de plusieurs limitations notables et que nous avons listées dans ce dossier… à commencer par cette histoire avec TPM 2.0.

Le fonctionnement du programme Windows Insider

Windows 11 sera déployé, en version finale, à partir de la fin de l’année. Attention en revanche, car Microsoft a opté pour un déploiement progressif et tout le monde ne pourra donc pas en profiter à la même date.

Bonne nouvelle en revanche, la firme laisse la possibilité à ses utilisateurs de tester le système en s’appuyant sur le programme Windows Insider.

Lancé il y a quelques années en arrière, ce dernier avait pour but de permettre aux utilisateurs des produits de la firme de tester facilement leurs nouvelles versions avant leur sortie.

Le programme a été maintenu depuis et il suffit donc d’une simple inscription pour profiter de ses largesses.

Comment installer Windows 11 sur son ordinateur

Ce qui nous amène finalement au sujet de ce dossier, à savoir la marche à suivre pour pouvoir installer la bêta de Windows 11 sur son ordinateur.

Relativement simple, cette dernière ne nécessite pas de connaissance technique particulière. La plupart des utilisateurs pourront donc la suivre. En revanche, il me paraît important d’insister sur le fait que cette bêta est susceptible de se montrer instable.

Quoi que vous fassiez, vous avez donc tout intérêt à ne pas l’installer sur une machine que vous utilisez quotidiennement. En outre, il sera également préférable de commencer par faire une sauvegarde de vos données.

Si vous êtes sûrs de ce que vous faites, suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Ouvrez un navigateur ;
  2. Rendez-vous sur le site du programme Windows Insider ;
  3. Cliquez sur le bouton “Inscrivez-vous” ;
  4. Cliquez sur le lien “Se connecter maintenant” ;
  5. Identifiez-vous à l’aide de votre compte Microsoft ;
  6. Allumez votre machine de test ;
  7. Rendez-vous dans les “Paramètres” ;
  8. Rendez-vous dans la rubrique “Mise à jour et sécurité” ;
  9. Rendez-vous dans la rubrique “Programme Windows Insider” ;
  10. Cliquez sur le bouton “Commencer” ;
  11. Choisissez le compte utilisé pour vous inscrire au programme ;
  12. Choisissez le canal de votre choix (celui des bêta) ;
  13. Acceptez les conditions d’utilisation si vous êtes d’accord ;
  14. Cliquez sur le bouton “Redémarrer maintenant” ;
  15. Retournez dans les paramètres et dans le menu des mises à jour ;
  16. Windows 10 devrait vous proposer de télécharger Windows 11 ;

La procédure peut être assez longue, en fonction de votre machine et de votre connexion. Votre ordinateur va en effet devoir télécharger Windows 11 avant de pouvoir l’installer.

De notre côté, nous sommes en train de l’installer sur une de nos machines de test et nous serons donc peut-être amenés à en reparler dans un avenir plus ou moins proche. Je vous recommande d’ailleurs de surveiller ma chaîne, juste au cas où.