Avec les Instant Apps, vous allez pouvoir utiliser les applications Android sans les installer sur votre téléphone

Google veut faire gagner du temps aux mobinautes et la marque a ainsi profité de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2016 pour présenter une nouvelle fonction très intéressante : les Instant Apps. Grâce à elles, vous allez en effet pouvoir utiliser des applications Android sans avoir besoin de les installer sur votre téléphone ou sur votre tablette.

Android est à l’heure actuelle la plateforme mobile la plus utilisée au monde et le Play Store contient des centaines de milliers d’applications différentes, des applications qui passent malheureusement souvent inaperçues.

Instant Apps

Avec les Instant Apps, vous n’allez plus avoir besoin d’installer une application pour l’installer.

Afin d’améliorer leur visibilité, Google a donc eu l’idée de travailler sur une nouvelle technologie afin de permettre aux utilisateurs de tester les applications sans avoir besoin de les installer.

Les Instant Apps nous permettront d’utiliser les applications Android sans les installer

Le mieux, c’est encore de partir d’un exemple. Supposons par exemple que vous tombiez sur un article dédié à Medium, le dernier service lancé par Evan Williams. Intéressé, vous lancez une recherche sur Google depuis votre téléphone afin d’en apprendre un peu plus à son sujet.

Google va alors faire remontrer un raccourci pointant vers l’application au dessus des résultats de la recherche.

L’outil est en réalité une Instant App et il suffira donc de taper dessus pour l’ouvrir et pour le tester sans pour autant avoir besoin d’installer quoi que ce soit sur votre terminal. Pratique, non ?

Certes, mais Google a aussi pensé à d’autres usages. Imaginez un instant que vous vous trouviez dans un parking payant. Avec les Instant Apps, il suffira d’approcher le smartphone de la borne de paiement pour que l’application du parking s’ouvre, le tout grâce à la magie du NFC. Là, vous pourrez procéder au paiement sans avoir besoin d’installer l’application et sans avoir besoin de saisir vos informations bancaires puisque l’outil utilisera celles qui sont associés à votre compte Android Pay.

Le plus dingue, dans l’histoire, c’est que ces outils n’ont besoin que de quelques secondes pour se lancer.

Seules quelques applications sont compatibles pour le moment

Attention cependant car les Instant Apps n’iront pas aussi loin que les applications traditionnelles. En réalité, elles ne chargeront que certains modules choisis avec soin par les développeurs et par les éditeurs. Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctions de l’outil, alors il faudra le télécharger et l’installer sur votre terminal.

Pour le moment, seules quelques applications sont compatibles avec la technologie. C’est le cas de Medium, Buzzfeed ou Disney mais d’autres outils sortiront dans les semaines ou dans les mois qui viennent.

Le concept risque de toute façon de séduire nombre d’éditeurs car les Instant Apps vont aussi leur permettre de promouvoir leurs outils au travers des canaux traditionnels. Ils n’auront en effet qu’à diffuser un lien ou un QR Code sur leurs profils sociaux ou même sur leur site pour permettre aux utilisateurs de tester leurs applications. De la tester et donc de l’adopter.

En outre, ces outils ne sont pas uniquement compatibles avec Android N. Google a bien fait les choses et la technologie pourra fonctionner avec Android 6.0 Marshmallow, Android 5.0 Lollipop, Android 4.4 KitKat et toutes les versions précédentes jusqu’à la 4.0. La plupart des terminaux disponibles sur le marché pourront ainsi en profiter, du moment qu’ils intègrent le Google Play.

https://www.youtube.com/watch?v=cosqlfqrpFA