Instragram : les profils font leur entrée sur le web !

Instagram marche fort, très fort même, mais le service se limitait jusqu’à présent à nos terminaux nomades. Depuis le rachat de la société par Facebook, tout a changé et on voit ainsi fleurir depuis quelques semaines plusieurs mises à jour se concentrant sur son portail web. Après le déploiement d’une nouvelle version en juin dernier, c’est à présent au tour de nos profils d’être mis à l’honneur puisque ces derniers seront très prochainement accessibles depuis les navigateurs web de nos ordinateurs de bureau. Et autant dire que c’est finalement très révélateur de la stratégie qui est en train de se mettre en place chez Instagram, ou plutôt chez Facebook.

Intéressant, c’est certain, mais on peut quand même souligner le fait que cette mise à jour ne concerne pas encore tous les profils. Il semblerait, et c’est à prendre au conditionnel, que l’équipe en charge du projet se soit concentrée en priorité sur les plus gros comptes de son service. On peut ainsi constater que des sociétés comme Nike ou encore Starbucks profitent déjà de leur propre page sur le service, mais les comptes des particuliers ne semblent pas encore concernés par cette mise à jour. Moralité, pour que tout le monde puisse en profiter, il faudra encore patienter…

Instragram : les profils font leur entrée sur le web !

Dommage, mais les pages déjà créées nous permettent quand même de tirer quelques enseignements. La première chose qui frappe, évidemment, c’est leurs nombreuses ressemblances avec les pages Facebook. Tout comme ces dernières, les pages Instagram arbore en tête d’affiche une large entête créée à partir des dernières photos partagées par le profil, des photos qui se chargent dynamiquement et qui profitent finalement d’un effet des plus sympathiques. En surimpression, on retrouve également le logo de la marque, accompagné par un bred descriptif dans lequel il est possible de trouver l’url de son site officiel. Plus loin, sur la droite, nous avons également droit à trois compteurs qui mettent en avant le nombre de photos partagées, le nombre d’abonnements et le nombre d’abonnés.

Une structure assez conventionnelle, donc, mais qui respecte bien l’esprit de Facebook.

Plus bas et sur le reste de la page, nous avons bien évidemment toutes les photos partagés par le compte. Des photos qui sont présentées par ordre ante-chronologique – les plus récentes en premier, donc – et qui profitent en plus d’un très chouette effet de rollover. Il suffit ainsi de placer le curseur de sa souris sur un cliché pour afficher sa date de publication et le nombre de likes et de commentaires suscités.

En cliquant sur la photo de notre choix, on a la possibilité de l’afficher en grand. Là encore, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec la nouvelle visionneuse de Facebook puisque la page se présente exactement de la même façon avec le cliché en grand à gauche et les derniers commentaires publiés dans une barre latérale à droite. La présentation est très propre, très dynamique et particulièrement impactante sur le plan visuel.

Une réalisation à la hauteur de nos attentes et de notre patience, donc. Avec ces profils, Instagram devrait percer encore un peu plus sur le marché et le service pourra ainsi attirer un peu plus de monde sur ses pages. Mine de rien, c’est quand même très intéressant de pouvoir regarder ou commenter des photos sans avoir besoin de notre smartphone. La seule chose qui manque, pour le moment, c’est finalement une vraie page d’accueil avec la mise en valeur des comptes créés sur le service. En attendant l’arrivée de cette dernière, le seul moyen dont on dispose pour explorer ces pages consiste tout simplement à ajouter le nom de l’utilisateur de notre choix derrière l’url. Vous pouvez d’ailleurs faire le test chez vous avec votre propre profil, il faut simplement saisir quelque chose dans ce goût là dans votre navigateur : http://instagram.com/fredzone.

Via

Mots-clés instagramweb