Intégrer des Flux RSS au Centre de Notifications de OS X Mountain Lion

Voilà un outil qui devrait plaire à tous ceux qui utilisent quotidiennement les Flux RSS pour gérer leur veille. Grâce à RSS.app, vous allez effectivement avoir la possibilité d’intégrer n’importe quel Flux RSS au Centre de Notifications intégré à OS X Mountain Lion. Très pratique, évidemment, puisque vous serez ainsi sûr et certain de ne pas louper l’incroyable actualité du jour. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il faut d’ailleurs savoir que cet utilitaire est complètement gratuit ! Vous n’aurez donc pas à sortir votre carte bleue ou votre compte Paypal pour en profiter et on peut dire que c’est quand même une très bonne nouvelle.

Je sais ce que vous allez me dire : “Nan mais Fred, ils sont morts tes Flux RSS. RIP, maint’nant faut passer à Twitter et à Facebook pour faire ta veille”. Vous n’avez pas forcément tort, les réseaux sociaux peuvent être de très bons outils pour se tenir au courant et pour s’informer sur les sujets de notre choix, mais ils ne sont pas prêts de remplacer les Flux RSS pour autant.

Intégrer des Flux RSS au Centre de Notifications de OS X Mountain Lion

Entendons-nous bien. Mme Michu, elle, n’aura pas forcément besoin d’un agrégateur pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. La plupart du temps, elle n’aura qu’à aller sur le site d’actualités de son choix. Les Geeks, eux, pourront aussi se contenter de cette solution, en la complétant avec le réseau social de leur choix. Pour ces publics, donc, le Flux RSS n’est pas forcément incontournable, mais il en va tout autrement pour ceux qui placent la veille au coeur de leur métier. Que l’on soit journaliste, blogueur, décisionnaire ou simple curieux, rien ne vaut les Flux RSS pour s’informer et pour comparer les sources d’informations. Rien. Nada. Nothing.

Et dans ce contexte, RSS.app pourra finalement être utile à pas mal de monde. Le fonctionnement de l’outil est très simple. Après avoir téléchargé l’archive et après avoir installé l’application sur notre système, il nous suffira de la lancer pour voir apparaître une nouvelle icône dans la barre de menu. On pourra alors cliquer sur cette dernière pour accéder à la fenêtre de gestion des flux. Deux options s’offriront alors à nous : l’import des flux à partir de Mail ou la saisie manuelle. Dans les deux cas, nous aurons la possibilité d’ajouter autant de sources d’information qu’on le désire.

Toujours en passant par cette icône et par le menu associé, il sera également possible de déterminer la fréquence de mise à jour. Pas mal de choix de ce côté-là, on pourra rafraichir nos notifications tous les quarts d’heure ou partir sur des délais un peu plus long de plusieurs heures. Ensuite, et bien tous les nouveaux articles publiés apparaîtront dans le Centre de Notifications, nous n’aurons alors plus qu’à cliquer sur l’article de notre choix pour l’afficher dans notre navigateur et pour le consulter.

C’est simple, c’est efficace, mais attention quand même à ne pas trop charger la mule. Trop de flux, et vous aurez du mal à vous y retrouver. Le mieux, donc, c’est d’ajouter seulement les flux les plus importants, et de continuer ensuite à passer par votre agrégateur préféré pour les autres.

Merci à Yohann pour la découverte.

Télécharger RSS.app sur OS X Mountain Lion