Intégrer les applications de Chrome à Spotlight sur OS X

Chrome est en constante évolution, Google déploie ainsi très fréquemment de nouvelles fonctionnalités visant à enrichir son navigateur web. La dernière nouveauté en date concerne les applications installées par les internautes. En quelques clics, et en activant une fonction expérimentale, ces derniers vont effectivement pouvoir faire en sorte que leurs outils préférés soient indexés par Spotlight sur OS X. Grâce à ça, ils pourront retrouver facilement les applications qu’ils utilisent au quotidien, et ce sans avoir à passer par leur navigateur. Et si vous souhaitez mettre en place cette solution de votre côté, et bien vous ne pouviez pas mieux tomber.

Avant toute chose, il faut nous concentrer sur les pré-requis de la solution. Comme certains d’entre vous s’en doutent peut-être, cette nouvelle fonction expérimentale n’est pas disponible sur la version actuelle de Chrome. Pour en profiter, vous devrez donc installer soit la dernière build de Chromium, soit vous rabattre sur ce bon vieux Canary. Une fois que le logiciel est correctement installé sur votre ordinateur, contentez-vous de le lancer.

Intégrer les applications Chrome à Spotlight

Intégrer les applications Chrome à Spotlight, c’est possible et ce n’est pas très compliqué.

Comme toute fonction expérimentale, cette nouveauté n’est pas activable en passant par les paramètres du navigateur. Il vous faudra ainsi mettre les mains dans le cambouis et aller fouiner dans les “flags” de Chromium en tapant l’adresse “chrome://flags” dans le champ dédié à cet effet. Si vous voulez gagner du temps et si vous n’avez pas envie de parcourir toute la liste des fonctions indexées sur cette page, vous pouvez également taper l’adresse “chrome://flags/#enable-app-shims”, ce qui aura pour effet de vous renvoyer directement sur la ligne de la fonction qui nous intéresse.

Google, bien décidé à imposer Chrome OS par tous les moyens

Sur cette fameuse ligne, vous trouverez un lien nommé “activer”. Inutile de préciser qu’il faudra cliquer dessus pour pouvoir profiter de la fonction associée.

Lorsque c’est fait, vous devrez ouvrir un nouvel onglet ou vous rendre à l’adresse “chrome://apps”. Là, vous devriez voir apparaître toutes les applications installées dans votre navigateur. Faites simplement un clic droit sur l’outil qui vous intéresse et sélectionnez ensuite l’option “Create Shortcut”. La procédure est terminée, et l’application sera automatiquement ajoutée à Spotlight. Vous n’aurez donc plus qu’à lancer ce dernier et à taper les premières lettres de son nom pour le voir apparaître dans la liste.

Cette fonction ne sera pas forcément utile à tous, mais elle nous permet de mieux appréhender la stratégie de Google. Après avoir lancé et peaufiné son OS dans le “cloud”, la firme met tout en oeuvre pour renforcer sa présence sur les systèmes d’exploitation de ses concurrents. En intégrant à Chrome / Chromium des fonctions héritées de Chrome OS, elle est finalement en train de montrer aux utilisateurs que des alternatives existent, et que ces dernières sont parfaitement en mesure de combler leurs besoins et leurs attentes.

Une stratégie très intéressante, non ?

Via