Intégrez des panoramas Photo Sphere dans WordPress !

Si vous avez suivi l’actualité d’Android 4.2 lors de sa sortie, il est une fonctionnalité que vous n’avez sûrement pas raté tellement nous en avons parlé : Photo Sphere, le fameux nouveau mode de l’appareil photo permettant de capturer des panoramas sur 360 degrés. Seulement voila, Photo Sphere amène avec lui un sérieux problème : si on peut visualiser sans soucis les panoramas Photo Sphere sur son smartphone (encore heureux), il est plus difficile de le faire autre part, étant donné qu’un tel panorama apparaît comme déformé (et pas qu’un peu) sans caméra spéciale. Ainsi, pour permettre l’intégration de panoramas Photo Sphere sur vos sites, un script a vu le jour début novembre, développé par Joe Simpson et disponible sur GitHub.

Ce script fonctionne bien et permet donc, avec quelques lignes de JavaScript, de donner à vos visiteurs la possibilité de naviguer à travers les panoramas que vous capturez, de façon similaire à celle utilisée sur Android. Mais là encore, un problème se pose : l’intégration dans WordPress demande quelques petits efforts de plus…

WP Photo Sphere

Et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un petit plugin basé sur le script de Joe Simpson et simplement nommé WP Photo Sphere. Comme son nom l’indique, ce plugin ne fait ni plus ni moins que vous permettre d’intégrer facilement des panoramas Photo Sphere à vos articles ou vos pages. WP Photo Sphere est disponible sous licence GNU GPL sur cette page, sur WordPress.org ou même sur GitHub. L’installation se déroule comme celle de n’importe quel autre plugin : vous placez le dossier wp-photo-sphere dans le dossier /wp-content/plugins/ de votre installation WordPress et vous activez le plugin dans le menu qui va bien.

Une page d’options est disponible pour WP Photo Sphere, située dans le menu Réglages. Cette page vous permettra de régler quelques petits détails comme les dimensions par défaut de vos panoramas ou comme le CSS à appliquer aux différents éléments composant la visionneuse. Vous trouverez également une case à cocher permettant de masquer le lien… Oui le lien car si vous intégrez un objet WP Photo Sphere, vous vous retrouverez avec un simple lien sur lequel vos lecteurs devront cliquer afin de lancer le chargement (histoire d’éviter les chargements lourds et inutiles). Masquer le lien signifie donc simplement le supprimer une fois que le lecteur a cliqué dessus (puisqu’il est devenu inutile… le lien, hein, pas le lecteur).

Bon, mais avec tout ça, on n’a pas vu comment intégrer un tel panorama. En fait, c’est assez simple (c’était le but). Pour commencer, il vous faudra uploader votre panorama et pour cela, ça se passe de la même façon que pour n’importe quel autre fichier. Pensez à récupérer l’ID de votre panorama car vous en aurez besoin pour l’intégrer. Il vous suffira donc, par la suite, de placer un tag [sphere id] là où vous voulez intégrer un panorama Photo Sphere : remplacez simplement id par l’ID copié précédemment et le tour est joué.

En ce qui concerne les dimensions des panoramas, elles peuvent donc être modifiées dans la page d’options mais également panorama par panorama en ajoutant simplement les attributs width et height, comme ceci par exemple : [sphere 42 width= »200″ height= »400″].

N’hésitez pas à tester l’outil et à me faire part de vos retours, questions et autres suggestions d’amélioration !

Mots-clés Wordpress