Intel Arc : un calendrier de lancement dévoilé officiellement

Le fabricant de semi-conducteurs Intel est notamment connu pour ses processeurs génériques qui équipent différents appareils électroniques. Même si le constructeur a pris l’habitude ces dernières années d’intégrer des solutions graphiques à sa gamme de CPU, il ne s’est jamais aventuré à mettre sur le marché un processeur graphique. C’est ce qu’il compte désormais faire avec sa gamme de produits intitulée Intel Arc.

Crédit – Intel

Annoncé depuis de nombreux mois sous le nom de code Alchemist, le premier GPU d’Intel vient enfin de bénéficier d’une date de sortie ou plutôt d’un calendrier de sortie. L’annonce a été faite le 17 février dernier par Intel qui espère donc que son nouveau produit sera un concurrent de poids pour les meilleurs GPU de Nvidia et AMD.

Les premiers Intel Arc disponibles au premier trimestre de cette année

C’est par un post sur le réseau social Twitter qu’Intel a officiellement dévoilé le calendrier de lancement de son tout premier GPU. Ainsi, il apparaît que tous les modèles de la gamme ne seront pas dévoilés au même moment.

Le fabricant a fait le choix d’une annonce progressive. Les Intel Arc destinés aux ordinateurs portables seront les premiers à être dévoilés. Cela se fera dans ce trimestre, soit à la fin du mois de février soit au mois de mars.

Par la suite, Intel pense enchainer, au deuxième trimestre de l’année, avec sa gamme de GPU Arc destinée aux ordinateurs de bureau. Les versions pour stations de travail du processeur graphique quant à eux seront annoncées au troisième trimestre de l’année. Si tout se déroule comme prévu, les différents Intel Arc seront disponibles sur le marché avant la fin du mois de septembre 2022.

Intel n’a pas manqué de souligner que sa future gamme de produits vient pour changer durablement le visage du marché mondial des cartes graphiques. Le fabricant ne compte d’ailleurs pas s’arrêter à ce seul processeur graphique. Il se prépare déjà à sortir en 2023 une autre gamme de GPU. Celle-ci est connue pour le moment sous le nom de code Battlemage.

Intel Arc à la même table que Nvidia GeForce et AMD Radeon ?

La question mérite d’être posée puisqu’actuellement les meilleurs GPU du marché appartiennent à ces deux gammes de produits. Et Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, ne s’en cache pas. Il s’agit de l’objectif poursuivi en développant la série Intel Arc.

Pour cela, les différents produits de la série disposent d’arguments de taille pour venir contester la suprématie de ces deux gammes. Déjà, leur conception s’est faite sur la base de l’architecture GPU Intel Xe. Ce dernier comprend le Xe Super Sampling encore appelé « upscaling amélioré par l’IA ». Une technologie capitale pour les architectures GPU et qui se retrouve sous différentes dénominations chez AMD et Nvidia.

Elle prend le nom de DLSS chez Nvidia et la dénomination d’upscaling FidelityFX chez AMD. En plus de cela, il faut ajouter que de récentes fuites de benchmark ont démontré que le GPU Intel Arc offrait de meilleurs scores que la Nvidia RTX 3070 Ti.

En attendant, Intel devra trouver le moyen de limiter l’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur son futur produit. On se souvient qu’au début de l’année, les concurrents d’Intel, AMD et Nvidia, avaient annoncé plusieurs GPU sur le marché. Malheureusement, ceux-ci n’avaient pas pu tenir leur rang du fait de la crise des semi-conducteurs.

Crédit : Game Rant

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.