Intel aurait un core i3 overclockable dans les cartons

L’overclocking est devenu une véritable institution dans le domaine des composants informatiques. Non content de s’imposer comme un moyen efficace de booster sa config à moindre coup, cette pratique est mise en avant par les différentes marques comme un véritable argument marketing.

C’est ainsi que depuis quelques années les constructeurs ont pris le pli de proposer de plus en plus de composants « overclockables » ; Intel en tête avec ses séries de processeurs « K », qui ne concernaient toutefois que les Core i5 et i7. Un avantage certain pour ces deux gammes de puces, qui risque fort de s’étendre à au moins un Core i3, et ce pour le plus grand bonheur des amateurs de CPUs à prix abordables.

core-i3-overclocking8

Intel aurait dans l’idée de nous proposer un Intel core i3 paré pour l’overclocking

À mesure que la sortie des prochains processeurs d’Intel approche, les rumeurs se font plus présentes, la dernière en date concernant la présence d’un core i3 badgé « K » et donc dédié à l’overclocking. Une nouveauté pour cette gamme, qui devrait permettre de démocratiser un peu plus l’overclocking, notamment dans les pays émergents, et auprès des consommateurs en quête de puces au rapport qualité / prix intéressant.

Intel en passe d’étendre l’overclocking aux Cores i3

Intel serait donc sur le point de délivrer au grand public un core i3-7350K, pensé pour l’overclocking et proposé sous la barre des 180$. Une riche idée, d’autant que la famille Kaby Lake pourrait proposer – en outre – une montée en performances des puces entrée de gamme, notamment au travers de l’hyper threading, susceptible de débarquer sur certains Pentium.

Mais revenons-en au i3-7350K et à ses caractéristiques potentielles. Si l’on en croît Wccftech, le CPU serait doté – comme d’habitude sur les i3 – de deux cœurs physiques, épaulés par l’hyper threading. Il disposerait par ailleurs d’une fréquence allant de 4.0 GHz à 4,2 GHz, ainsi que de 4 Mb de cache. Le tout pour un TDP fixé à 91 Watts et un prix ne dépassant pas les 180$ (177$ en précommande visiblement).

Si tout cela s’avère exact (et c’est on ne peut plus crédible), Intel pourrait bien donner à ses i3 un joli coup de projecteur, et augmenter leurs ventes en proposant l’overclocking aux personnes n’ayant pas forcément les moyens de se tourner vers des cores i5 et i7.

intel-kaby-lake-desktop-processors

Crédit photo

Mots-clés intelprocesseur