Intel Core i9-12900KS, le processeur de bureau « le plus rapide du monde » sera lancé le 5 avril prochain

En matière de performances pures, les processeurs commercialisés par Intel sont pour le moment, meilleurs que ceux d’AMD. De ce point de vue, ces derniers restent un peu en retrait par rapport à leurs rivaux mêmes s’ils ont su compenser ce désavantage par un meilleur rapport qualité-prix. Conscient de ses atouts, Intel a toujours travaillé pour proposer à ses clients des CPU toujours plus puissants.

Intel
©unitysphere/123RF.COM

C’est ainsi que le fabricant américain, qui produit aussi désormais des GPU, a mis au point le Core i9-12900KS. Annoncé comme étant le processeur de bureau le plus rapide au monde, le nouveau processeur d’Intel sera officiellement disponible à partir du 5 avril prochain.

Le Core i9-12900KS présenté à l’Intel Talking Tech

Il y a quelques jours, Intel a publié sur son compte Twitter un message concernant son prochain événement Intel Talking Tech. Celui-ci va se tenir le 5 avril prochain à 20 heures (heure française) et sera diffusé en direct sur Twitch.

Il sera donc l’occasion pour l’entreprise américaine de dévoiler son Core i9-12900KS. Cela devrait se faire par l’intermédiaire d’un groupe d’experts en construction qui auront à monter un certain nombre de machines autour du nouveau processeur.

Ce qui devrait permettre de démontrer les capacités de cette nouvelle puce qui fait partie de la microarchitecture de la douzième génération de processeurs Intel intitulée Alder Lake. Selon le fabricant américain, le Core i9-12900KS offre des vitesses d’exécution pouvant atteindre les 5,5 GHz. Il bénéficie de la version de silicium 12900K la plus performante. Ce qui en fait le « processeur de bureau le plus rapide du monde ».

Cependant, il faut préciser que la vitesse de 5,5 GHz ne concerne pas les huit cœurs dont dispose l’Intel Core i9-12900KS. Un seul cœur peut atteindre cette célérité, sur un délai limité. De manière générale, tous les cœurs sont capables d’atteindre une vitesse estimée à 5,2 GHz. Ce qui est déjà exceptionnel comme performance.

La réponse d’AMD au Core i9-12900KS attendu pour le 20 avril

La sortie prochaine de la nouvelle puce d’Intel suscite forcément quelques interrogations. La première est relative à son niveau réel de performances dans l’exécution de certaines applications et jeux qui nécessitent un peu de ressources.

La seconde a un lien avec AMD, le grand rival d’Intel. L’autre fabricant américain ne devrait pas rester tranquille au risque de se faire distancer. Pour cela, la firme a prévu sortir le 20 avril prochain, le Ryzen 7 5800X3D en réponse à l’Intel Core i9-12900KS.

Selon AMD, son nouveau produit est plus performant que l’Intel 12900 K Vanille qui est le grand frère de l’Intel Core i9-12900KS. En ce qui concerne les performances liées aux jeux, la nouvelle puce d’AMD ne devrait pas être trop loin de son rival de chez Intel. Par contre, en matière de performances globales, le Ryzen 7 5800X3D devrait être moins intéressant que l’Intel Core i9-12900KS.

Là où AMD prendra une fois de plus l’avantage sur Intel, ce sera un niveau des prix de vente. Le nouveau processeur Ryzen va coûter à peu près 409,55 euros aux États-Unis. De son côté, même si aucun montant n’est fixé pour le moment, des fuites suggèrent que l’Intel Core i9-12900KS pourrait être vendu autour de 730 euros aux USA. Ce qui n’est pas impossible puisque l’Intel 12900K est vendu actuellement à 550 euros sur le marché américain.

Source : TechRadar

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.