Intel et Micron travaillent de concert sur Optane

La nouvelle technologie Optane du groupe Intel sous forme de stockage pour les PC a été présentée durant le dernier CES à Las Vegas. En réalité, il ne s’agit pas d’un instrument pour stocker les produits primaires, mais d’une sorte de super flash visant à améliorer la vitesse de traitement des données. En tout cas, son arrivée ne laissera pas indifférente la concurrence.

Sa capacité est encore assez basse, le produit se présente dans un format en M2 –16 et 32 Go. Par ailleurs, les modules mémoire Optane ne seront disponibles que d’ici l’année prochaine. Intel a fait appel à Micron pour mettre au point ces produits basés sur la technologie 3D Xpoint.

Intel Optane

Optane, bientôt dans nos PC ? Intel travaille sur cette question.

Les barrettes DDR4 seront d’abord complétées par la nouvelle technologie qu’Intel vient de présenter, puis elles seront définitivement substituées par l’Optane.

Des exemplaires en bêta

Il ne s’agit pas du premier prototype de produit du même genre sur le marché. Ceux des concurrents comme flash NVDIMM d’HPE  ou les mémoires flash par les Canadiens de Diablo Technologies existent déjà. Pour Intel, les premiers modules sont lancés en version bêta et la diffusion des produits finalisés est prévue pour l’année prochaine.

Pour prouver l’efficacité de son nouveau produit Optane, Intel a démontré que la vitesse de celui-ci est 10 fois plus accélérée que ceux des SSD flash. Il en est de même pour la mémoire, la densité de la mémoire des barrettes Optane est 10 fois meilleure que celle de la DRAM.

Le vent du changement apporté par le nouveau produit d’Intel

Brian Krzanich a aussi mentionné qu’avec Optane, l’architecture des différents éléments localisés dans les boitiers des ordinateurs et dans les serveurs va changer. Il sera peut-être aussi à l’origine, à terme, d’une fusion entre la mémoire et le stockage.

Optane est capable de faciliter les tâches d’apprentissage machine avec sa capacité de transfert de données rapide à l’intérieur des ordinateurs et des centres de données. Selon le CEO, la technologie Optane s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie de la marque, une stratégie qui se focalise davantage sur les technologies adaptées aux serveurs et aux datacenters.

En avril dernier, Intel travaillait davantage sur les produits pour datacenters pour mettre fin à une dépendance de longue date sur les PC.

Mots-clés intel