Intel lance une gamme de SSD PCIe abordables

Dire que les SSD ont révolutionné notre quotidien est un euphémisme. Grâce aux Solid-State Drive, démarrer son ordinateur en une poignée de secondes et lancer des applications lourdes en un claquement de doigts n’ont désormais plus rien d’étonnant. Mais puisqu’on n’arrête pas le progrès et que le principe même de l’informatique est de nous faire gagner du temps, de nombreux constructeurs ont misé sur les SSD directement raccordés à la carte mère en PCI Express.

La bonne nouvelle c’est que ces derniers sont encore plus rapides que leurs homologues “simplement” connectés en SATA, la mauvaise c’est qu’ils sont souvent nettement plus coûteux. Souvent, mais pas systématiquement, et c’est d’ailleurs ce qu’Intel semble vouloir nous prouver avec sa nouvelle gamme de SSD PCIe…

La firme de Santa Clara vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle gamme de SSD en PCI Express. Sobrement baptisée 760p elle propose un excellent rapport performances / prix…

Avec ses 760p, dont l’arrivée sur le marché est imminente, Intel lâche un pavé dans la marre en signant ce qui s’annonce, selon les premiers tests réalisés (notamment ici, chez PC Gamer), comme la gamme de SSD PCIe la plus avantageuse du moment en termes de rapport performance / prix. Pour faire simple, à performances supérieures, le tarif de ces derniers excède à peine ceux de leurs concurrents SATA.

Des caractéristiques techniques alléchantes…

Côté technique, les nouveaux SSD PCIe d’Intel ne sont pas à la traîne. On y trouve des puces 3D NAND Flash TLC dotées de 64 couches. Une densité de stockage importante, donc, mais une technique qui permet aussi à Intel de faire de jolies économies en termes de production.

Pour ce qui est des performances brutes, Intel ne se prive pas d’annoncer des débits qui atteignent les 3230 MB/s en lecture séquentielle et les 1625 MB/s en écriture pour une consommation qui s’établit à un maximum de 50 mW. Des performances doublées par rapport à la gamme précédente (la lignée des 600p).

Le plus intéressant restera toutefois l’épineuse question de la douloureuse. Pas trop de soucis à se faire ici, Intel a su rester raisonnable. Si l’on se fie aux prix de vente conseillés, la version 128 Go ne monnayera à seulement 74 dollars, tandis que les déclinaisons 256 et 512 Go s’établisseront à respectivement 109 et 199 dollars. Des tarifs étonnamment proches de ce que l’on trouve sur le marché du SSD Serial ATA.

Dernière précision, Intel indique que sa gamme 760p s’étalera à terme entre 120 Go 2 To de stockage. La firme n’a toutefois donné aucune information concernant le prix des modèles les plus volumineux.

Mots-clés composantintelssd