
Intel part à l’assaut de la 5G
Intel a profité du dernier CES pour lever le voile sur un nouveau modem 5G entièrement dédié aux terminaux nomades : Goldbridge. Il n’est évidemment pas le seul à s’intéresser à ce secteur et à cette norme. Qualcomm a en effet présenté durant le MWC 2015 une technologie similaire. Toutefois, la firme de Santa Clara a bien l’intention de se faire une place de choix sur le secteur.
Lors de la présentation du modem, Intel n’a pas manqué de désigner ses potentiels clients. Dans un premier temps, la marque voit bien les voitures autonomes en être équipées. Il en va de même pour les drones. Les smart cities sont également dans le collimateur du groupe tout comme les usines intelligentes.

L’agriculture connectée et la RV/RA ne sont pas en reste non plus.
L’automobile et les télécommunications, des secteurs privilégiés
Si le déploiement de la 5G ne devrait pas décoller avant 2020, Intel prévoit déjà une couverture mondiale avec le Goldbridge. Autrement dit, ce modem dispose déjà des normes 5G NR, pour New Radio.
Pour mettre en place ses solutions pour la 5G, Intel va officiellement présenter et commercialiser son RFIC, un module permettant de procéder à des tests sur le réseau. Cela est prévu pour le premier trimestre 2017. Le modem arrivera sur les terminaux nomades durant la seconde moitié de l’année pour sa part.
En même temps, Intel mettra à la disposition du secteur automobile Go. Il s’agit d’une plateforme dédiée pour tester la connectivité 5G. Les opérateurs téléphoniques y trouveront aussi leur compte avec les possibilités que ce réseau de cinquième génération apporte.
Des tests vont être menés au Japon, aux États-Unis et en Corée
Évoluant à des gammes de fréquences millimétriques de 28 GHz, Goldbridge sera capable d’offrir des débits théoriques de plus d’un gigabit par seconde. Il est aussi à noter que le modem sera compatible avec des fréquences en dessous de 6 GHz.
Ces fréquences sont encore peu exploitées et elles ne sont pas non plus disponibles dans certains pays, mais cela devrait changer prochainement et des essais sont ainsi planifiés aux États-Unis, au Japon et en Corée.
Cette révélation d’Intel ne laissera pas de marbre son principal concurrent. Depuis la dernière édition du MWC, Qualcomm a eu suffisamment de temps pour peaufiner son Snapdragon X16.
Il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’il profite du prochain Mobile World Congress pour présenter ses dernières avancées.