Le géant fabricant de puces américain se lance désormais dans la bataille pour le contrôle du marché de l’intelligence artificielle. À la suite GPT-4, Bard AI, Claude AI et bien d’autres chatbots, Intel dévoile à la suite du supercalculateur 2 Exaflops Aurora, son modèle d’IA générative. Il est baptisé Aurora genAI et est en mesure de fournir des réponses pertinentes à plusieurs questions scientifiques.

Un chatbot avec plus de 1 000 milliards de paramètres
Lors du Keynote ISC23 du 23 mai 2023, la firme américaine Intel a présenté son supercalculateur 2 Exaflops Aurora, une vraie bête de machine. Elle a ensuite dévoilé le système qui sera utilisé pour alimenter son modèle d’IA générative Aurora genAI. Cette dernière est formée à partir des données textuelles classiques, des textes et données scientifiques et bien d’autres.
Aurora genAI peut être utilisé dans les domaines comme la biologie des systèmes, la climatologie et la chimie des polymères et matériaux. Le modèle d’IA générative d’Intel peut aussi intervenir dans la cosmologie, les recherches contre le cancer et la science. Il est conçu à partir des fondations de Megatron et DeepSpeed et compte plus de 1 000 milliards de paramètres dans sa base de données. En comparaison, la version gratuite de ChatGPT ne compte que 175 millions de paramètres. Cela implique une augmentation de 5,7 fois du nombre de paramètre utilisé par la société de Sam Altman.
Aurora genAI, un concurrent sérieux à ChatGPT et Bard AI ?
Les robots conversationnels ChatGPT et Bard AI est pratique pour répondre à des questions classiques dans plusieurs secteurs d’activités. Avec sa base de données, elle peut aider les utilisateurs à résoudre des problèmes mathématiques difficiles et à générer du contenu pour son blog. Ces chatbots sont aussi en mesure de déceler des erreurs dans des lignes de code, de rédiger des lettres de motivation. De façon générale, ils aident à obtenir des réponses simples à certaines questions en quelques minutes.
À la différence de ChatGPT et de Bard AI toutefois, Aurora genAI sera purement scientifique avec plusieurs fonctionnalités. Au cours de sa présentation au Keynote ISC23, Intel n’a toutefois pas précisé si son outil sera accessible à tous ou non. Compte de tenu des spécificités de ce modèle d’IA générative, il se peut que la firme la confère uniquement aux universités et laboratoires scientifiques.
Cela pourrait bien évidemment aider les acteurs de la communauté scientifique à réaliser plus facilement leurs recherches et à finaliser leurs projets d’études et de recherche. D’ici les prochaines semaines, Intel se prononcer certainement sur le sujet et à apporter plus de clarifications à ses clients.
Source : Game News 24 et VCCFTECH