Intel va révéler les écarts de rémunération entre les ethnies et les sexes chez ses employés

Ce n’est pas un secret, dans les grandes entreprises de technologies, certains employés sont moins payés que d’autres à cause de leur ethnie et/ou de leur sexe. Pour lutter contre cette discrimination salariale, la Commission américaine sur l’égalité des chances dans l’emploi (Equal Employment Opportunity Commission) a décidé de contraindre les sociétés qui emploient plus d’une centaine de personnes à fournir des données sur les paiements de leurs salariés, selon leur ethnie et sexe.

La nouvelle a été rapportée par Bloomberg qui a précisé que l’obligation sera effective dès 2019.

Alors que les sociétés ne seront pas tenues de divulguer les informations au public, Intel a décidé de le faire. Jeudi 17 octobre, un porte-parole de la firme américaine a indiqué à Bloomberg qu’Intel va volontairement partager des données détaillées sur les salaires de ses employés.

Intel veut être un modèle en matière de transparence des salaires

Alors que les grandes sociétés de technologie préfèrent garder le secret sur le salaire de leurs employés, Intel a décidé de nager à contre-courant en divulguant ces informations au public. La firme n’a pas encore précisé quand, mais son porte-parole a indiqué que c’est pour cette année.

En agissant ainsi, Intel fait un pas vers la transparence au sein de son entreprise et confirme ainsi sa volonté de corriger les disparités salariales. Cette décision vient après que le 15 octobre, la firme ait versé la somme de 5 millions de dollars pour dédommager et ajuster les salaires de certaines de ses employées. Des employées qui l’ont accusé de discrimination salariale, car elles étaient noires et hispaniques.

Pour une meilleure lutte contre la disparité salariale

Intel est donc décidé à rendre les données publiques, cela dans le but de montrer sa bonne foi et sa volonté de faire bouger les choses. Comme l’explique Julie Ann Overcash, vice-présidente des ressources humaines de la société : « vous devez être prêt à vous positionner comme une entreprise capable de résister aux critiques afin de réaliser de réels progrès. »

Intel espère ainsi que la publication des données permettra aux experts d’effectuer une analyse plus poussée sur les écarts de salaire liés aux ethnies et au genre, alors que les statistiques publiées régulièrement par Google et Facebook n’ont pas apporté une grande avancée.

Mots-clés intel