Cette intelligence artificielle permet d’éviter des chirurgies inutiles !

Le cancer du rectum ou colorectal est un cancer qui commence dans le rectum. Après un traitement par radiothérapie ou par chimiothérapie, un lit de tumeur rectal traité peut ne pas nécessiter d’intervention chirurgicale. Seulement, jusqu’ici, il reste difficile de déterminer si un cancer rectal a été complètement éradiqué.

Une femme souffrant de cancer du rectum assis sur la cuvette des toilettes.

C’est pourquoi des scientifiques de l’université de Washington à Saint-Louis ont imaginé un nouveau type d’endoscope capable de contrôler l’évolution d’un cancer du rectum sans chirurgie. Leur prototype utilise une technologie d’endoscopie par microscopie photoacoustique à résolution acoustique et ultrasons (AR-PAM/US), combinée à l’intelligence artificielle.

Grâce à l’AR-PAM/US, de nombreuses résections chirurgicales inutiles pourront être évitées à l’avenir.

La plupart des résections chirurgicales du rectum seraient inutiles

Les patients atteints d’un cancer du rectum sont généralement traités par radiothérapie et chimiothérapie. L’ablation du tissu cancéreux est presque systématique après ces traitements afin d’éviter toute reprise de la maladie. Or, cette résection chirurgicale comporte des risques substantiels pour les patients. La majorité d’entre eux ont souffert de complications graves et d’une dégradation de la qualité de vie.

En outre, jusqu’à 35 % des patients sont complètement guéris par les soins préopératoires. Les médecins souhaitent donc éviter la chirurgie pour ces personnes-là. Seulement, il reste difficile pour eux de distinguer une tumeur maligne résiduelle d’un tissu cicatriciel avec les méthodes d’imagerie actuelles.

L’endoscope photoacoustique détecte efficacement les tumeurs résiduelles

Des chercheurs de l’université de Washington, à Saint-Louis, ont mis au point un endoscope particulier pour contrôler l’évolution de tumeurs rectales. Cet appareil fonctionne grâce à la microscopie photoacoustique, aux ultrasons et à l’apprentissage profond. Les expériences ont montré que ce dispositif est beaucoup plus performant que l’IRM.

Cette technologie réduira drastiquement le nombre d’interventions chirurgicales inutiles pour le cancer du rectum. Grâce à cette avancée, des milliers de patients peuvent donc espérer pouvoir conserver une certaine qualité de vie à la suite d’un cancer du rectum.

SOURCE : TECHEXPLORIST

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.