Cette intelligence artificielle peut jouer à Super Mario mieux que vous

Si nous sommes encore loin de voir des intelligences artificielles capables d’effectuer des prouesses dignes des ordinateurs les plus évolués de la science-fiction, force est de constater que certains travaux actuels n’en restent pas moins impressionnants, et c’est le cas de celle dont nous allons parler ici.

On dit souvent que la clé pour obtenir une intelligence artificielle est de faire en sorte qu’elle soit capable d’apprendre, et cette expérience représente bien ceci, et ce simplement en jouant à une version maison de Super Mario. Suivant les ordres, le robot va explorer le monde qui l’entoure et ainsi en apprendre plus sur lui.

Mario en IA

Le robot sait ce qu’il est capable de faire, et notamment marcher et sauter (même contre un mur). Cependant, c’est à peu près tout : à propos du monde qui l’entoure, il ne sait pas grand chose, voire même rien.

Pour le savoir, il suffit de lui demander, car il est possible d’interagir avec lui par la voix. Et si on lui demande ce qu’il sait des Goombas, il répond qu’il ne sait rien.

Demandez-lui alors de trouver un ennemi aux alentours, et il sautera dessus. Si c’était un Goomba, il en déduira alors qu’en sautant sur un Goomba, on le tue… peut-être : cette intelligence est plutôt bien faite et ne va pas déduire des résultats trop rapidement à partir de ce qui pourrait n’être que de simples coïncidences.

Le robot dispose de plusieurs jauges, comme notamment une jauge de curiosité : si elle est pleine, le robot explore le monde qui l’entoure, saute partout et casse toutes les briques pour tout découvrir. De même, une jauge de “faim” lui permet d’avoir envie de récupérer toutes les pièces.

Bref, c’est assez impressionnant et, si vous en voulez une démonstration, vous en trouverez une dans la vidéo ci-dessous où vous aurez également droit à quelques explications sur le fonctionnement de la chose.

Via