Intelligence artificielle : le G7 Numérique prévoit d’adopter une réglementation

La réunion des ministres du numérique et de la technologie du G7 « Gunma Takasaki » s’est tenue du samedi 29 au dimanche 30 avril 2023 dernier, au Japon. Diverses résolutions ont été adoptées à l’issue de cette rencontre. Le G7 Numérique prévoit, entre autres, d’adopter une réglementation de l’intelligence artificielle.

L’objectif est de mettre en place une politique commune sur l’établissement de règles de confidentialité sur l’IA. L’idée est aussi de surveiller les informations fournies et les dérives, car celles-ci peuvent impacter fortement sur la sécurité.

Intelligence artificielle

Une réglementation fondée sur les valeurs démocratiques

Les ministres du numérique et de la technologie du G7 ont livré une déclaration publiée à l’issue des deux jours de réunion. Celle-ci stipule que le G7 Numérique souhaite mettre en place une réglementation de l’intelligence artificielle « fondée sur le risque ». Néanmoins, cette dernière devrait également « préserver un environnement ouvert et propice » au développement de cette technologie et se fonder sur les valeurs démocratiques.

L’accord qui est ressorti de cette rencontre constitue une base quant à la manière d’appréhender l’IA. En effet, cette technologie soulève beaucoup de questionnements ces derniers temps. La protection des données personnelles est au cœur des débats. Les risques pour la sécurité liés à la désinformation sont aussi matière à discussion. Il ne faut pas oublier que les informations fournies par ces outils ne sont pas à 100 % fiables, pourtant beaucoup ont tendance à prendre pour argent comptant ses réponses.

Renforcer la sécurité numérique

Le G7 Numérique est une initiative des sept pays les plus industrialisés du monde pour promouvoir la coopération internationale sur les questions numériques. Lors des différents sommets, ses participants discutent des défis et des opportunités liés à l’économie numérique. La sécurité en ligne, la protection de la vie privée, l’innovation numérique et la connectivité mondiale constituent les principaux sujets.

Ses membres travaillent ensemble pour élaborer des normes communes et des politiques concertées afin de promouvoir la croissance économique et de renforcer la sécurité numérique. Les décisions prises au sein de cet organe ont des implications importantes pour l’avenir de la société numérique. Ce qui sera sûrement le cas pour cette prochaine réglementation de l’IA. Néanmoins, ses membres soulignent que « les instruments politiques permettant d’atteindre la vision et l’objectif communs d’une IA digne de confiance peuvent varier entre les membres du G7 ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.