
Intensification des enquêtes de la FTC sur la confidentialité de Twitter
Les différentes mesures prises par Elon Musk depuis qu’il est devenu propriétaire inquiètent fortement la Federal Trade Commission FTC. Celle-ci a exprimé sa préoccupation quant à l’impact que la série de licenciements pourrait avoir sur la capacité de Twitter à protéger les informations de ses utilisateurs.
En 2011, le réseau social a accepté de se conformer à une ordonnance de consentement pour ne pas avoir protégé correctement les informations de ses abonnés. Celle-ci a ensuite été élargie en 2022, car Twitter a utilisé les numéros de téléphone de sécurité des abonnés pour cibler les publicités.

La FTC mène une enquête rigoureuse
En plus des informations relatives à ces suppressions de postes, la FTC réclame aussi les communications internes liées à Elon Musk. Elle a alors demandé à Twitter « d’identifier tous les journalistes » qui ont pu accéder aux dossiers internes de l’entreprise. Le régulateur entend également accéder aux informations liées au lancement de Twitter Blue. Ses responsables veulent constater si les protocoles de vérification de confidentialité ont été réalisés correctement. Cette requête fait suite au décret mis à jour en 2022. D’après son porte-parole, la FTC « mène une enquête rigoureuse sur le respect par Twitter d’une ordonnance de consentement qui est entrée en vigueur bien avant que M. Musk achète la société ».
Depuis que Musk est devenu propriétaire de Twitter, le régulateur lui aurait déjà adressé une douzaine de courriers. La sous-commission spéciale sur l’armement du gouvernement fédéral, qui fait partie de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, a qualifié les actions de la FTC de harcèlement et d’inappropriées.
Twitter respecte les termes du décret
D’après l’ordonnance de consentement, Twitter a l’obligation de créer « un programme complet de protection de la vie privée et de la sécurité des informations » pour protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Pourtant, il semblerait que depuis son acquisition par Elon Musk, ce dernier a cessé de verser des paiements à une société baptisée Collibra. Celle-ci fournissait un logiciel pour aider à sécuriser les informations de ses abonnés.
En réponse à cette accusation, ce dernier a indiqué que « Twitter fera tout ce qu’il faut pour respecter à la fois la lettre et l’esprit du décret de consentement de la FTC […]. Tout ce que vous lisez à l’effet contraire est absolument faux ».