Windows 10 Sun Valley : l’interface en partie dévoilée

Windows 10 Sun Valley se précise un peu plus grâce à une série de captures partagées par Windows Central. Elles laissent apercevoir d’importants changements cosmétiques, avec une interface à la fois plus épurée et plus moderne.

2021 sera une année particulière pour Microsoft. La firme prépare en effet une mise à jour majeure pour Windows 10. Attendue avant la fin de l’année, elle apportera de nombreux changements à l’interface du système.

La photo d'un bureau avec un ordinateur sous Windows 10
Image par Becca Clark de Pixabay 

Sun Valley ne sera en effet pas là pour faire de la figuration. Microsoft l’a martelé à plusieurs reprises, cette mise à jour sera la plus importante depuis le lancement de la première version de Windows 10.

Windows 10 Sun Valley, la MAJ la plus importante depuis le lancement de Windows 10

Ce que semblent par ailleurs confirmer les différentes captures écran publiées par Windows Central le 13 janvier. Des captures élaborées à partir des confidences faites par des sources inévitablement proches du dossier, et plus généralement des affaires de la firme.

Il faut d’ailleurs signaler que nos confrères précisent bien dans leur article que ces mêmes informations sont à prendre avec prudence. Par effet de bord, il en va également de même pour ces captures.

Windows 10 Sun Valley aura donc pour but de rafraichir l’interface utilisateur du système. Cela passera par la mise en place d’une nouvelle barre des tâches plus simple et plus épurée. Nos confrères font d’ailleurs un parallèle avec Windows 10X, que nous avons pu découvrir en vidéo tout à l’heure grâce à une autre vidéo de leur cru.

La barre des tâches ne sera pas la seule à subir un lifting. Microsoft devrait aussi profiter de l’occasion pour revoir le centre de notifications. Encore une fois, il faut s’attendre à des visuels plus épurés, mais peut-être aussi à une rationalisation des informations remontées par la fonction.

Le menu démarrer n’échappera pas à ce lifting. Windows Central s’attend ainsi à une refonte des tuiles. Les vignettes devraient toujours être dynamiques, mais les tuiles carrées laisseraient la place à des tuiles aux coins arrondis. Nos confrères ont d’ailleurs reçu une capture, qu’ils ont modifiée pour protéger leur source, mais qui reflète exactement l’allure de ces changements.

Le menu démarrer de Windows 10 Sun Valley recréé par Windows Central
Le menu démarrer de Windows 10 Sun Valley recréé par Windows Central

Une interface plus épurée et plus lookée

Les efforts se porteront également sur toutes les applications maison, mais aussi sur le système de fenêtres. Encore une fois, il faut donc s’attendre à des visuels plus épurés, mais aussi à des effets de transparence qui semblent très élégants.

Idem pour les effets. Microsoft aurait l’intention de les revoir entièrement afin de donner un sentiment de fluidité accru à son système.

Quelques fonctions supplémentaires sont également attendues, comme un widget consacré aux actualités dans la barre des tâches, ou encore un nouveau menu consacré à la batterie dans les paramètres système.

Microsoft plancherait également sur un nouvel assistant de capture, mais aussi sur un tableau de bord permettant d’afficher à un seul et même endroit toute l’activité associée au compte Microsoft actif. Comme les prochains rendez-vous, les derniers documents créés avec Office, les courriels reçus ou même des centres d’intérêt.

Les applications vont aussi changer de look - crédits Windows Central
Les applications vont aussi changer de look – crédits Windows Central

Un déploiement en octobre, et en juin pour les membres du programme Windows Insider ?

Windows Central s’attend également à une refonte du système de navigation par gestes pour les tablettes et les machines hybrides, mais aussi à la possibilité de supprimer toutes les applications intégrées.

La grande inconnue reste la date de déploiement. Dans leur article, nos confrères évoquent le mois d’octobre, avec un lancement en juin pour les membres du programme Insider. Des dates à prendre avec la plus élémentaire des prudences compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Une autre capture de Windows 10 Sun Valley - crédits Windows Central
Une autre capture de Windows 10 Sun Valley – crédits Windows Central

Mots-clés microsoftwindows 10