Windows 9 adaptera son interface au terminal utilisé

Windows 8 a marqué une véritable rupture dans l’histoire de Microsoft. Pour la première fois, le géant américain a effectivement fait le choix de produire un système hybride doté d’une interface pensée pour les ordinateurs, et pour les tablettes tactiles. Et autant le dire franchement, cette initiative n’a pas fait que des heureux, loin s’en faut. Sachez cependant que Windows 9, lui, ira encore un peu plus loin. Preuve en est, son interface devrait même s’adapter au terminal utilisé.

Avant de poursuivre la lecture de cet article, sachez que ces informations ne proviennent pas de Microsoft, mais de Mary Jo Foley. Le truc positif, c’est que cette dernière n’en est pas à son coup d’essai. Pas du tout, même.

Infos Windows 9

La version bêta de Windows 9 devrait arriver à l’automne prochain.

Selon ces sources, donc, Windows 9 apporterait pas mal de changements au bureau traditionnel, avec l’intégration du fameux menu “démarrer” que beaucoup attendent avec ferveur. Il pourrait également faire tourner des applications Modern UI directement sur le bureau, comme n’importe quel programme.

Un OS transformiste, plus proche de son utilisateur

Fantastique, mais il y a mieux car le système serait capable d’évoluer en fonction du terminal utilisé. Sur une tablette, par exemple, Windows 9 démarrerait directement sur l’écran d’accueil habituel, avec toutes ces tuiles colorées que vous connaissez déjà. En revanche, il suffira d’utiliser un ordinateur doté d’un clavier et d’une souris pour que l’OS démarre directement sur le bureau traditionnel, comme si de rien n’était.

Il en irait évidemment de même pour les Surface. L’utilisateur n’aurait ainsi qu’à connecter un Touch Cover ou un Type Cover pour démarrer directement son terminal sur le bureau.

Toujours d’après la même source, la version finale de Windows 9 serait attendue pour l’été 2015. Avec une bêta pour l’automne prochain.

Entre temps, Microsoft devrait aussi déployer Windows 8.1 Update 2 sur nos machines. Avec quelques correctifs mineurs au passage. La liste des améliorations n’est pas encore connue, mais nous aurons sans doute l’occasion d’en parler de nouveau dans les semaines à venir.