Internet Archive passe aux consoles à écran LCD

Si vous avez déjà rêvé de revivre votre enfance avec un jeu comme Mortal Kombat de Tiger Electronics ou Burger Time de Bandai ; vous avez de la chance, car votre rêve peut parfaitement être réalisé.

Internet Archive vient de lancer une collection de 70 jeux portables de la fin du 20e siècle qui ont été convertis pour le jeu en ligne. Si ces jeux émulés n’ont été dévoilés que maintenant, c’est parce que ça a pris beaucoup de temps pour les rassembler.

Californie Energie

Les bénévoles derrière le projet ont travaillé pendant des années pour créer une archive de jeux portables émulés a expliqué l’archiviste Jason Scott. Quand il s’agit de préserver les jeux, ils ont dû soigneusement trier ceux qui valaient la peine d’être immortalisés sur Internet. Ils ont aussi dû spécifier les techniques de préservation. Cela incluait parfois la déconstruction physique d’un jeu LCD original pour en extraire des données.

Ils admettent également que jouer à une version d’un jeu LCD dans un navigateur n’est pas exactement la même chose que de jouer sur une console de poche en plastique.

Un retour aux sources

De nombreuses personnes âgées de plus de 30 ans ont la nostalgie des jeux de leur enfance. Ce ne sont pas de super jeux, mais ils ont tout de même un certain attrait et Internet Archive a donc entrepris d’en numériser certains en utilisant le logiciel MAME (Multiple Arcade Machine Emulator).

« Pendant plusieurs années, l’équipe MAME s’est tournée vers l’émulation d’une classe de matériel et de logiciels qui, pour certains, étend les limites de ce que l’émulation peut faire et nous avons maintenant mis en place une collection de certains de leurs efforts. » a déclaré Jason Scott.

À propos de la fabuleuse collection de jeux rétro d’Internet Archive

Baptisés « Handheld History Collection », les « nouveaux » jeux incluent des versions PC dédiées de Altered Beast, Burger Time et même Karnov ainsi que d’autres classiques comme MC Hammer de Tiger Electronics. Quelques-uns des jeux émulés sont de minuscules « compilations » d’arcade basées sur des classiques. C’est le cas de Galaxian et de Pac-Man, ce qui signifie que la qualité ne sera pas au rendez-vous pour ces jeux-là.

Afin d’émuler les jeux portables, le programmeur de MAME, Sean Riggs, a fait la déconstruction de chaque pièce de jeu. Il a scanné leurs composants afin qu’ils puissent être recréés numériquement. L’écran LCD lui-même a été scanné, car il contenait de nombreux éléments visuels différents dans les divers types de consoles de jeux portables autonomes. Le travail accompli a donc été colossal.

Si vous avez quelques heures à perdre, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés internet archive