Internet Archives propose 1,4 million d’ebooks accessibles gracieusement en ligne

Le Président Emmanuel Macron a invité les Français à respecter le confinement et à s’occuper en s’adonnant à la lecture. Si vous estimez que vous n’avez pas assez de livres pour faire passer le temps, ne vous inquiétez pas, car Internet Archive vol à votre secours !

Dans un communiqué publié le 24 mars 2020 sur son site, cet organisme américain à but non-lucratif a annoncé qu’il a mis en ligne une « bibliothèque nationale d’urgence » qui propose 1,4 million d’ebooks accessibles gratuitement.

crédits Pixabay

Bien que la plupart des ouvrages qui se trouvent dans cette bibliothèque en ligne soient en anglais, les lecteurs français pourront trouver leur bonheur parmi les 22 000 livres écrits dans la langue de Molière, offerts par Internet Archive.

Plus besoin de patienter sur une liste d’attente

Ceux qui ont l’habitude d’utiliser Internet Archive savent très bien qu’il faut parfois s’inscrire sur une liste d’attente pour accéder à certains des livres proposés par la bibliothèque en ligne.

Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une situation « d’urgence, » l’organisation a décidé de faire l’impasse sur cette liste d’attente.

« Pour répondre au besoin mondial et immédiat sans précédent d’accès à des documents de lecture et de recherche, à partir d’aujourd’hui, 24 mars 2020, Internet Archive suspendra les listes d’attentes pour les 1,4 millions de livres de notre bibliothèque de prêt en créant une bibliothèque nationale d’urgence pour servir les étudiants de la nation. »

lit-on dans le communiqué.

Des livres accessibles jusqu’au 30 juin 2020

Internet Archive poursuit en ces termes :

« La mission d’Internet Archive est d’offrir « un accès universel à toutes les connaissances. » Nous croyons que c’est un moment extraordinaire qui requiert une assistance à une échelle que nous sommes en mesure de fournir. »

L’organisme a expliqué que la suspension de la liste d’attente pourra « mettre des livres entre les mains des personnes qui en auront besoin, soutenir l’urgence de l’enseignement à distance ainsi que des activités de recherche et offrir une stimulation intellectuelle durant cette période où les universités, les écoles et les librairies sont fermées. »

La bibliothèque nationale d’urgence d’Internet Archive sera accessible au monde entier jusqu’au 30 juin 2020. Cette date est susceptible d’être repoussée si l’état d’urgence nationale se prolonge aux Etats-Unis.