Web

Internet en 1996, c’était comme ça…

Les nouvelles technologies ne sont plus si nouvelles que ça. Au contraire, elles sont même arrivées à maturation et squattent désormais notre quotidien. Sauf que voilà, il faut quand même se replonger dans les années 90 pour se rendre compte du chemin parcouru. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, voilà donc ce qui se faisait en web en 1996… Comme quoi, le web 2.0 est là et bien là…

Mes premiers pas sur internet, c’était dans les années 90 juste avant que ne sorte l’offre illimitée d’AOL. A cette époque il n’y avait pas grand chose. Tout juste quelques sites vitrines. Oui, internet était vide, internet était libre et avec le recul, on ne peut que se rendre compte du changement. Alors quand je pense que les nouvelles générations n’ont pas connu ça, je me prends un sacré coup de vieux (sales jeunes, tiens…)

A l’époque, je me souviens qu’un projet avait fait beaucoup de bruit. Certaines sociétés souhaitaient archiver internet afin d’en garder une trace pour les années à venir. C’est donc comme ça qu’est née la Wayback Machine, qui en est actuellement à 2 billions de pages cataloguées.

L’intérêt de ce service, c’est qu’on peut jeter un coup d’oeil derrière nous et visiter des sites de l’époque. Des sites codés essentiellement en HTML et qui se contentaient de présenter un contenu des plus statiques. D’ailleurs c’est bien dommage parce qu’aucun de mes sites de l’époque n’apparaît dans leur index. Faut dire aussi, c’est peut-être mieux comme ça…

En tout cas, si vous souhaitez vous aussi vous prendre un coup de vieux derrière les oreilles, c’est par ici que ça se passe. Ah nostalgie, quand tu nous tiens…

Via MSU