Internet Explorer 6 passe sous la barre des 20%…

Mes chers compatriotes, l’heure est grave. Nous vivons une époque difficile, les entreprises licencient, le pouvoir d’achat s’effondre et, histoire d’en rajouter une nouvelle couche, Internet Explorer 6 passe sous la barre des 20%. Pour certains, ce sera une bonne chose mais pas pour tous. Non, car nous sommes encore nombreux à soutenir de manière inconditionnelle cet excellent navigateur.

Internet Explorer 6, de bien jolis souvenirs...

Ce n’est qu’un auuuu revoiiiiir, ce n’est qu’un auuuuu revoiiiiiireuhhhh… Oui, je vous le dis haut et fort, cette nouvelle m’a complètement révolté. Il m’est insupportable d’imaginer un seul instant qu’Internet Explorer 6, cette merveille du web, puisse sombrer dans l’oubli. D’ailleurs, rien qu’à cette idée, mon corps tremble et je sens même un filet de sueur glaciale me couler entre les omoplates. Pour un peu, j’irai même jusqu’à mouiller ma couche.

Car en effet, j’aime Internet Explorer 6. A mes débuts en tant que développeur, j’adorais passer plusieurs heures à résoudre les différents problèmes d’affichage de ce dernier. Parfois, je criais, parfois je hurlais, mais toujours avec beaucoup de tendresse, toujours avec beaucoup d’amour. La vérité, mes chers amis, c’est qu’Internet Explorer 6 était un peu comme une femme : il vous prenait beaucoup de temps, il vous les cassait parfois mais vous ne pouviez pas vous en passer.

Même lorsqu’il balancait mes DIV dans tous les sens, je ne pouvais m’empêcher de ressentir de l’affection à son égard. Le pauvre, sa vie n’était pas facile, il devait lutter chaque jour pour conserver son égémonie et les autres développeurs n’étaient vraiment pas tendres avec lui. Une femme, oui, mais malaimée, méprisée, eseulée, en souffrance. Internet Explorer 6, c’était un peu comme la série de l’après-midi sur M6, une véritable aventure humaine.

Et maintenant quoi ? Maintenant Internet Explorer 6 disparaît tout doucement, maintenant le navigateur revêche est passé sous la barre fatidique des 20%. On l’oublie, on ne le voit plus, on ne pense plus à lui et il se retrouve complètement seul, utilisé seulement par une poignée  de gens réfractaires aux insolentes avancées du web.

Avant, nous avions Internet Explorer 6 et les autres. A présent, nous n’avons plus le choix, les navigateurs web s’uniformisent et ne nous réservent plus aucune surprise. Tout fonctionnera bien, tout sera correctement interprété et nous ne serons plus confrontés à ces problèmes insolubes qui nous menaient tard dans la nuit.

Je vous le dis, au moment où j’écris ces lignes, Internet Explorer 6 me fait penser au Parti Socialiste français. Ancré durant des années dans notre quotidien, dans nos valeurs, il n’existe plus aujourd’hui que dans nos souvenirs.

Recueillement.

Via Alsacréations

27 réflexions au sujet de “Internet Explorer 6 passe sous la barre des 20%…”

  1. Gooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaalllllllllllllllll !!!!!!!!!!! :mrgreen:

    Enfin depuis le temps que j’en veux plus ( et en peux plus aussi ) Enfin ne nous emballons pas, il reste encore trop de poste avec…..

    “comme une femme ” Pourquoi pas, chacun ses gouts ;)

    Répondre
  2. Mais ce n’est pas fini.
    Il faut relativiser ce chiffre avec le navigateur IE.
    Un remplace l’autre ?
    Il est plutôt intéressant de commenter la progression de Firefox.

    Répondre
  3. C’est l’effet amandine qui le perturbe je crois…
    Je me demande ce qui est le mieux, IE6 ou la rappeuse du 38… :mrgreen:

    Tout ça pour dire qu’il ne sera pas regretté par tous, malgré les moments de “”tendresse” qu’il a pu apporter… ou pas :lol:

    Répondre
  4. En tout cas il n’est pas près de disparaître des ordinateurs de la bibliothèque universitaire où je vais…

    Un jour un ami leur a proposé de “vider le cache” car ça n’avait jamais été fait.

    Ils lui ont répondu qu’ils ne voulait pas de piratage au sein de la bibliothèque et qu’ils attendraient qu’un professionnel donne son avis…

    Répondre
  5. euh mouaip… si IE 6 est comme le PS français alors Netscape 4 c’était le PC ? désolé :p

    Pour ma part, je ne vais pas trop le regretter celui-là… À part qu’un certain vieux modem/routeur ADSL CISCO que je connais bien ne se laisse manager graphiquement que depuis un IE6 et la vieille machine Java made in Microsoft…

    Répondre
  6. Il suffit d’afficher certains sites un coup sur firefox, un coup sur IE 6 pour demander le divorce et jeter ce dernier.
    Ceci dit, c’est vrai que résoudre ses problèmes d’affichages en lui balançant plein de règles dans les CSS pour qu’il daigne afficher quelques chose d’à peu près équivalent…

    C’est une page d’internet qui se tourne ! :sad:

    Répondre
  7. Firefox est l’UMP ? Je suis sûr que ça va faire plaisir à Tristan Nitot ça :D Mais Chrome en MODEM ça je serais presque d’accord et ça leur va comme un gant (“don’t be evil… or not” :p)

    Répondre
  8. @Fred: non, je ne te le dirais pas, ton cerveau risquerait de fondre et tu finirais par devenir un zombie au regard vide, attendant l’heure de fermeture et réfléchissant au prochain mouvement de grève :)

    Répondre
  9. @burningHat: Reconnais quand même que ma métaphore était très drôle, hein :)

    @Matthieu M.: T’en fais pas, je suis déjà fonctionnaire alors je suis insensibilisé à ce genre de choses. C’est comme ça, au bout d’un moment, tu développes une résistance à l’immobilisme.

    Répondre
  10. @Fred: Tu te laisses guider pas les femmes donc :) Bon à savoir si on veut te manipuler….

    Arf je suis démoniaque :twisted:

    @burningHat & Fred: Allez bam le PC il s’en prend plein la gueule avec vous… Ca me rappelle Chevenement au Guignol: Le candidat des Morts Vivants !! :twisted:

    Répondre
  11. @burningHat: mci cé genti dé ta par man. trop lol koi !

    @dhoko: En même temps, quel homme n’est pas manipulé par une femme ? C’est d’ailleurs ce qu’on dit souvent : derrière chaque grand homme se cachait une femme.

    Ptain, mais quelle culture ! ;)

    Répondre
  12. Bien que coder pour un affichage optimum IE6 était un défi, je ne suis pas sur que ça me manque… d’ailleurs Blogmotion n’est pas vraiment compatible :) (j’ai pas encore eu le temps d’activer le hack pour le transparence png24bits et quelques décalages par ci par là…) ^^

    Répondre
  13. Boah…tant qu’il ne sera pas déscendu en dessous des 3%, il faudra encore coder pour IE6 :) Autant dire qu’il nous reste deux bonnes années de prises de têtes avec IE6.

    Bon enfin, je dis ca… mais depuis quelques temps, tous mes design passent nickel sous IE6 (à 2/3 pixels d’ecart que je corrige après), la faute à l’expérience : savoir ce qui ne passera pas, et le corriger à l’avance.
    Du coup, pour moi c’est une mauvaise nouvelle : mon savoir faire avec IE6 ne servira bientot plus à rien :(

    (blague à part, vivement que IE6 finisse sa vie, on pourra enfin utiliser un peu les png transparents – je dis un peu, parceque le support de ceux ci par IE7 est loin, très loin, d’etre parfait – !)

    Répondre
  14. @Mr Xhark: Ne t’en fais pas, je suis sûr que la plupart des développeurs ont lâché l’affaire pour IE 6. Alors un ou deux petits décalages sur BlogMotion, ça reste acceptable ;)

    @Jonathan: Deux ans, je ne pense pas. Une année, tout au plus. Maintenant, pour les PNG transparents, comme tu dis, c’est pas non plus gagné sur IE 7 et, sur IE 8, je n’en sais rien. Alors bon, on va encore devoir se triturer la tête, ne t’en fais pas.

    Répondre
  15. IE6 >> dehors ! :twisted:
    Il serait grand temps que tout le monde passe à autre chose, Fire Fox de préférence, IE7 pour ceux qui pensent que c’est mieux, ou Opéra etc..
    Il faut vire avec son temps et ses navigateurs ! :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.