Internet Explorer 9 est un “navigateur plutôt respectable” selon Mozilla

L’information a de quoi surprendre, mais pourtant elle est bien vraie : Andreas Gal, directeur de recherche chez Mozilla a déclaré que Microsoft faisait un “navigateur plutôt respectable” en parlant d’Internet Explorer 9. La dernière mouture du navigateur bien connu pour ses défauts et son nombre énorme de lacunes pourrait bien lui permettre de remonter la pente…

Il faut bien l’avouer, Internet Explorer a longtemps été la bête noire des intégrateurs web, la cause principale étant son retard technologique flagrant par rapport à ses concurrents. En effet, le navigateur de Microsoft a mis longtemps avant de commencer à respecter les standards du web énoncés par le W3C. Confortés par leur position dominante, ses développeurs ne sont pas vraiment occupés des nouvelles technologies ou même des moins nouvelles comme certaines propriétés CSS ou les balises de HTML5.

Internet Explorer

Internet Explorer 6, livré avec Windows XP, a longtemps dominé le marché et son successeur, la version 7, a apporté son petit lot d’améliorations (à commencer par un des plus grands soulagements de l’histoire des intégrateurs : la gestion de la transparence des PNG) mais les utilisateurs faisant rarement les mises à jour… IE6 est resté et il a fallu faire avec la haine qu’on a tous eu pour lui.

Aujourd’hui, donc, que penser des nouvelles versions d’Internet Explorer ? Les versions 9 et 10 sont bien meilleures que les précédentes (c’était pas très compliqué en même temps) : avec le support du HTML5 et du CSS3, IE devient enfin un concurrent valable et on comprend donc ce genre de critiques positives à son égard. Cependant, plus on avance et moins les versions plus anciennes de Windows supportent le navigateur de Microsoft, bien que ces versions restent assez largement utilisées… Et il y a toujours le problème des utilisateurs qui ne font pas les mises à jour… La fin du cauchemar des intégrateurs n’est donc pas encore là, mais on s’en approche !

Via