Internet Explorer 9 ne serait finalement pas le champion du HTML 5

Mais que de rebondissements les amis ! Hier, un étrange tableau du W3C a commencé à circuler sur le web. Un tableau qui comparait les performances de certains navigateurs web du marché sur le terrain du HTML 5. Le plus étonnant, dans l’histoire, c’est que le champion toute catégorie était… Internet Explorer 9. Et comme on pouvait s’y attendre, certains éditeurs (Apple et Opera en tête) n’ont pas trouvé la plaisanterie à leur goût et on montré les crocs.

Ce qui était franchement prévisible, cela va sans dire. Et ce qui est également un peu justifié puisque ce comparatif était franchement bancal, et ce pour deux grandes raisons :

  • Il comparait des navigateurs disponibles en version finale à des navigateurs encore en version beta.
  • Les tests effectués ne portaient que sur certaines instructions et pas sur l’intégralité du HTML 5.

Notons au passage que ces points ont bien évidemment été abordés par les perdants de l’histoire, mais que Microsoft, le torse bombé, n’entend forcément pas les choses de la même oreille. Comme toujours, les « gagnants » sont contents et les « perdants » ne le sont pas.

Quid du W3C, alors ?

Et bien les gars ont effectivement reconnu que ce tableau n’était pas parfait, en prétextant qu’il ne devait d’ailleurs pas être publié. En effet, le comparatif s’est tout simplement retrouvé dans la newsletter de l’organisme et ces vautours de journalistes et de blogueurs se sont évidemment empressés de sauter dessus. Pas de doute, les copains, nous sommes de bien vilains charognards.

Mais en même temps, quand on tend le bâton pour se faire battre, il ne faut pas s’étonner de se retrouver au sol, le pantalon sur les chevilles et un drapeau planté bien profond dans notre respectable intimité.

Via (Crédits Photo)

17 réflexions au sujet de “Internet Explorer 9 ne serait finalement pas le champion du HTML 5”

  1. “Mais en même temps, quand on tend le bâton pour se faire battre, il ne faut pas s’étonner de se retrouver au sol, le pantalon sur les chevilles et un drapeau planté bien profond dans notre respectable intimité.” <= Deuxième phrase géniale en deux articles… Décidément tu es en forme !

    “Ouais, enfin le W3C part sévèrement en vrille depuis un moment quand même. Et ça, ça sent franchement mauvais :s ” <= On pouvait commencer à se dire ça depuis l&#039abandon de xHTML 2 au profit de (x)HTML 5… Quelle idée franchement ?
    J&#039espère sincèrement qu&#039ils vont se ressaisir…

    Répondre
  2. Ah bin voilà je préfère ça ^^

    “Et en même temps, que IE respecte un peu plus les standards, c’est bon pour nous tous aussi “
    ça… ça sera pas un mal en effet!

    “Mais en même temps, quand on tend le bâton pour se faire battre, il ne faut pas s’étonner de se retrouver au sol, le pantalon sur les chevilles et un drapeau planté bien profond dans notre respectable intimité.”
    Fred je t’adore :mrgreen:

    Répondre
  3. @Théo: Bah, perso, si demain on me dit que IE 9 interprète les normes comme les autres navigateurs et qu’on n’a plus besoin de s’emmerder à utiliser des hacks à la con, je serais le premier à sabrer le champagne. Bon, cela dit, je ne me plains pas, je ne développe plus pour IE 6 :D

    Répondre
  4. @Fred : Pas moi. Et pas uniquement parce que j’aime pas le champagne (ben oui, ça arrive ^^) : Je code jamais pour IE, alors ça me fera rien. En revanche, je le sabrerais et je me forcerais à boir toute la bouteille pour l’esprit festif le jour où MS décidera d’enterrer windaube et IE. Mais c’est pas demain la veille ;-)

    Répondre
  5. @Fred: Pardon, pour IE8 et heureusement ce que j’ai fini aujourd’hui passe bien aussi sur le 7, rien a changer, le 6 je sais pas, mais apriori le client a au moins son IE à jour ^^

    Ça n’empêche que c’est la merde et que je deteste ce navigateur maintenant (je l’aimais pas déjà avant mais là c’est de la haine), en plus il galere avec jQuerry ce con de IE8…

    Répondre
  6. @Fred: Ouch tu as de beaux rêves Fred je croise les doigts comme toi, cependant je suis pas pret je pense de me déplacer acheter une bouteille de champagne ^^ Remarque on avance, les transitions CSS2D arrivent dans la nouvelle preview, espérons qu’elle avance aussi sur le CSS2 avant de faire du 3.

    Travailler avec IE6 :) J’ai trouvé la solution pour le rendre utilisable sur les sites, du display:none; un peut partout ça règle pas mal de problème ou alors on tranche. M’enfin quand je vois que 10ans après cette daube est encore massivement utilisé ça me dégoutte.

    Merci IE8 qui n’est pas trop mauvais et IE7 qui n’est pas trop pitoyable.

    Répondre
  7. @Théo: Ouf ouf ouf, tu m’as fait peur :D

    @dhoko: Yep, le display:none marche pas mal, huhu, mais reste plus grand chose après. Sinon, faut aussi jouer pas mal avec les position:relative, y compris pour IE7/IE8. Plus tous les hacks qui vont bien et le code conditionnel, bien sûr… (histoire de pourrir tes CSS)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.