Internet Explorer ne sera pas inclus dans Windows 11

L’arrivée prochaine de Windows 11 marquera également le départ d’un programme ayant façonné l’histoire de la culture web : Internet Explorer, l’ancien navigateur internet star de la firme américaine, ne sera pas inclus ni disponible dans le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

C’est la toute première fois en 20 ans que le web browser tombé en désuétude ne sera pas disponible dans une version de Windows. En lieu et place, les utilisateurs trouveront Edge, le navigateur basé sur la technologie Chromium qui constitue l’avenir de la navigation web pour Microsoft.

Le logo de Windows 11
Crédits Microsoft

Clap de fin pour Internet Explorer

C’est le site The Verge qui nous rapporte ces dernières informations sur le système d’exploitation attendu pour l’année prochaine. Un porte-parole de Microsoft a ainsi déclaré que “L’application de bureau Internet Explorer 11 ne sera pas disponible sur Windows 11.” Microsoft Edge devient ainsi le navigateur par défaut pour le successeur de Windows 10 et inclura un mode de compatibilité à destination des pages web optimisées pour Internet Explorer.

Microsoft avait déjà prévenu il y a quelques semaines déjà de l’arrêt de service imminent qui attendait son navigateur Internet historique. À compter du 15 juin 2022, Internet Explorer sera ainsi définitivement mis à la retraite à travers une mise à jour mensuelle de Windows 10.

Les utilisateurs qui tenteront d’ouvrir l’application seront redirigés vers Microsoft Edge, le nouveau navigateur par défaut de la firme. Cet arrêt de support ne concernera pas les versions Windows 10 Entreprise LTSC.

A lire aussi : Windows 11, la petite fonction qui va vous sauver la mise

20 ans de bons (?) et loyaux (?) services

Que reste-t-il a dire de plus sur le navigateur tant décrié de Microsoft ? Il semblerait que le géant de l’informatique s’est enfin décidé quant à l’avenir à long terme de son software dédié à la navigation web : après avoir longtemps jonglé entre Internet Explorer et les différents précurseurs de Edge jusqu’à très récemment avec Windows 10, cet arrêt de service semble être la meilleure décision à prendre à l’aube de cette nouvelle génération de système d’exploitation.

Internet Explorer aura vécu une longue (à défaut d’être belle) vie depuis ses débuts le 16 août 1995 dans certaines versions de Microsoft 95 en devenant une part importante de l’histoire de Microsoft.

Après une dizaine d’années de domination et de quasi-monopole ayant donné lieu à la célèbre affaire judiciaire de droit à la concurrence qui opposait le gouvernement des États-Unis à Microsoft en 2001, les parts de marché d’Internet Explorer ont commencé petit à petit à s’effriter face à la montée en popularité des navigateurs Mozilla Firefox, Opera, mais surtout Google Chrome.