Internet of Things Assistant, l’appli qui permet de repérer les appareils alentours qui nous espionnent

Ces dernières années ont été marquées par une véritable avancée dans le monde de la technologie et du Net, notamment avec l’avènement de l’internet des objets (IoT). En effet grâce aux  appareils connectés, le quotidien des usagers est devenu beaucoup plus simple et pratique.

Oui, il y a malheureusement un revers de médaille : l’IoT permet aux grandes sociétés du Net de « surveiller » les consommateurs et repérer leurs habitudes. À notre insu, à l’aide des cookies et autres, ils récoltent des données qu’elles utilisent ensuite pour proposer des publicités ciblées selon nos routines sur le web.

Crédits Pixabay

Dernièrement, pour contrer cela, des chercheurs de l’université américaine Carnegie-Mellon ont développé l’application « Internet of Things Assistant » qui permet repérer les objets connectés alentour qui sont en train de nous « espionner ».

Les fonctionnalités de l’appli IoT Assistant

L’IoT Assistant est une application destinée au grand public, et qui peut être utilisée sans modération. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle est capable de détecter les appareils aux alentours qui veulent interagir avec notre téléphone et collecter des informations personnelles à notre insu, et de bloquer leurs tentatives.

Les utilisateurs peuvent installer le programme sur leurs portables, tablettes ou ordinateurs. Cette application recense les appareils connectés dans notre voisinage direct, et les indique l’aide d’une carte. Mieux encore, elle arrive même à démasquer les entreprises qui sont à l’origine de la collecte de données.

Pour des données personnelles plus sécurisées

Aujourd’hui, les objets connectés sont devenus une part intégrante de notre environnement. On les retrouve presque partout et sous toutes les formes : caméras publiques, bornes WiFi et Bluetooth, sonnettes, haut-parleurs intelligents… autant de gadgets high-tech qui permettent aux  gros bonnets du Net de nous épier.

Le Xiaomi Mi 9T à 256 €en savoir plus

Vraiment simple à utiliser, l’application Internet of Things Assistant permet aux utilisateurs d’être maîtres de leurs informations personnelles. Grâce à l’appli, ils peuvent accepter ou empêcher le partage de leurs données.

Pour l’instant, l’application n’est encore disponible qu’en Amérique du Nord. On ne sait pas encore quand elle pourrait bien débarquer dans les pays européens, dont la France, mais beaucoup doivent déjà avoir hâte de l’installer sur leur Smartphone !