Interview de Jonathan Schemoul (Paris Envies)

Comme personne ne peut mieux parler d’un service web que son créateur, j’ai demandé à Jonathan de nous parler un peu de Paris Envies, le site qui vous propose tous les outils nécessaires pour organiser au mieux vos sorties. Et il faut bien l’avouer, les interviews commençaient à me manquer, d’autant plus que la dernière datait un peu…

Fred : Avant tout, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Histoire de démarrer du bon pied, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jonathan : Je suis Jonathan Schemoul, étudiant en dernière année de management de projets à l’Institut International du Multimédia. J’ai participé à quelques projets open-source et certains connaissent peut-être les « smoothgallery » et autres logiciels libres distribués sur le site où je propose mes services en freelance (jondesign).

Fred : Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu présenter Paris Envies ?

Jonathan : Paris Envies est un service Internet qui sélectionne et vous recommande les meilleurs bars et restaurants parisiens adaptés à votre profil et à vos amis. Sinon, pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, le service permet la localisation des bars et des restaurants parisiens les plus à la mode ou correspondant à votre recherche grâce à un module Google Maps implanté directement sur le site.

Enfin, il faut savoir que Paris Envies est un projet de création d’activité dans le cadre des Business Plan d’année 5 de l’IIM.

Fred : On le sait bien, en matière de web, il ne faut jamais s’arrêter d’innover. Des projets futurs pour Paris Envies ?

Jonathan : Sur ce plan là je te rejoins entièrement, il faut toujours innover si on ne veut pas se retrouver derrière. Comme projets futurs, en voici quelques uns : l’extension aux autres grandes villes françaises, l’ouverture de versions mobiles, et de nouveaux systèmes de points et de récompenses pour les meilleurs membres (accompagné d’une refonte de l’espace utilisateur). Tout cela dépendra bien entendu d’un tour de table prochain (les investisseurs, toute une aventure :-)).

Fred : Grâce à ton invitation, j’ai eu la chance de pouvoir tester la béta de la version mobile de Paris Envies. D’ailleurs, je te remercie une fois de plus. Mais pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, as-tu une idée de la date de sortie de la version finale ? Et la version pour l’iPhone ?

Jonathan : La version mobile finale devrait venir dans le courant de la semaine ou de la semaine prochaine. D’autres versions sont actuellement en préparation, une version iPhone, comme tu le dis, qui devrait venir aux alentour de fin Février ou début Mars, et une version Android prévue, elle, pour Avril.

Fred : Entreprendre en France ce n’est pas toujours facile mais pourtant, beaucoup de français en rêvent. As-tu des conseils à leur donner ?

Jonathan : Tout d’abord, de bien s’entourer, d’avoir des voix pour vous dire « non, ça c’est pas bon ! », de ne pas négliger l’étape business plan, et surtout, pour des projets plus techniques, de tout penser sur papier avant de coder (oui, je parle aux geeks là ;-)).

Ah oui, et autre chose, comme on dit dans le millieu des start-ups : « You aren’t working on project Manhattan, you Einstein ! », en gros ne gardez pas tout secret, et montrez du concret le plus vite possible, vous ferez trembler les autres acteurs et les pousserez à dévoiler plus vite leurs plans :-). En plus, les premiers arrivés ont souvent plus de chance face aux investisseurs.

Fred : Pour finir, as-tu quelque chose à ajouter ?

Jonathan : Oui, je tiens à te remercier pour cet interview et pour tes excellents articles au quotidien sur FredZone que je lis avidement.

A noter que Paris Envies a également fait l’objet d’un billet et que vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien. En tout cas Jonathan, je te remercie de t’être prêté au jeu et j’espère que tu rencontreras le succès que tu mérites. ^^