Les extraterrestres envahissent TikTok

TikTok se trouve au coeur de l’actualité depuis plusieurs semaines maintenant, mais ce n’est pas du rachat de l’entreprise ou même de ses potentiels partenariats dont il est question ici. Depuis le début de la semaine, on assiste en effet à une recrudescence de témoignages enflammés… faisant cas de la visite de prétendus extraterrestres sur notre bonne vieille planète.

TikTok, comme beaucoup d’autres plateformes sociales, intègre de nombreux algorithmes différents. Le plus important de tous reste cependant celui en charge des recommandations.

Un panneau pris en photo autour de la Zone 51

Crédits Pixabay

Logique, car c’est aussi lui qui alimente la timeline des utilisateurs et qui s’assure ainsi que ces derniers restent bien sur la plateforme.

TikTok voit fleurir les vidéos mettant en scène des OVNIS

Or justement, depuis le début de la semaine, de nombreux utilisateurs américains ont vu surgir dans l’onglet “pour vous” des vidéos virales mettant en scène d’étranges lumières flottant dans la nuit.

Ces séquences ont toutes une chose en commun : elles sont directement présentées comme des cas d’observation d’OVNIS et elles font aussi pour la plupart allusion à la visite d’êtres venus d’ailleurs. Des extraterrestres, donc.

Plus surprenant encore, certaines de ces vidéos vont même jusqu’à mettre en garde les utilisateurs de la solution contre une possible “invasion alien”.

Mais bien sûr, dans les faits, ces lumières n’ont rien de mystérieux. Bien au contraire, même.

Des vidéos parfaitement banales

Après étude, il s’est en effet avéré que la plupart de ces vidéos mettaient en scène des spectacles de lumière nocturne organisés en parallèle de certains événements sportifs, ou encore des vols de drones. Pas de quoi sortir Murder et Scully du placard, donc.

Alors bien sûr, TikTok n’est pas la première plateforme sociale touchée par ce type de contenu. YouTube est lui aussi très prisé par certains ufologues peu recommandables, des ufologues qui n’hésitent pas à publier des vidéos montages pour aller dans leur sens… et accumuler les vues.

Et on ne parlera même pas de tous les groupes complotistes présents sur Facebook, ou encore de ces comptes Twitter spécialisés dans la diffusion de contenus de propagande.

Jusqu’à présent, la plateforme de ByteDance avait été assez épargnée, mais il semblerait que cela soit sur le point de changer. Ce qui, en définitive, n’est pas très surprenant. TikTok rencontre beaucoup de succès, notamment auprès des adolescents et des jeunes adultes. Et bien sûr, le capital séduction de la plateforme a encore augmenté depuis la mise en place d’un programme de rémunération des influenceurs,

TikTok, une plateforme victime de son succès

Or justement, si toutes ces vidéos sont assez différentes, elles ont au moins pour point commun de totaliser un grand nombre de vues. Comme l’explique Insider, certaines d’entre elles ont même dépassé le million de vues.

Dans ce contexte, il n’est donc pas étonnant de voir débarquer nos amis extraterrestres sur la plateforme.

Très ancrés dans la culture populaire, ces derniers ont toujours cristallisé de nombreux fantasmes, notamment grâce à des séries comme X-Files qui a beaucoup contribué à populariser le phénomène.

D’ailleurs, nous en avons encore eu l’exemple l’été dernier lorsqu’un événement viral invitant les utilisateurs de Facebook à prendre d’assaut la Zone 51 est devenu viral. Très vite, des millions de personnes ont en effet répondu présentes, à un point tel que l’armée américaine a dû mettre en garde les internautes et rappeler qu’une base militaire restait un espace protégé.

Mots-clés tiktok