Certaines tumeurs sont difficilement détectables et rendent les interventions chirurgicales pénibles plus tard. Afin d’améliorer la précision des diagnostics de ces maux, des chercheurs ont mis au point une nouvelle approche basée sur une technologie d’apprentissage automatique. D’après les résultats des tests, cette nouvelle méthode est beaucoup plus efficace et davantage perfectionnée que celles utilisées auparavant.
En effet, la nouvelle technique qui a été développée est en mesure de détecter de façon précise la rigidité des tumeurs, qu’il s’agisse d’une bénigne ou d’une maligne. Les chercheurs à la base de cette découverte n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin et envisagent des améliorations futures très prochainement.
Le docteur Hyunjung Yi du centre de recherche sur la convergence des spins et le directeur Suyoun Lee, du Centre d’ingénierie neuromorphique, ont participé à l’étude. D’après les inventeurs de cette technologie, elle pourrait servir dans d’autres domaines.
L’incroyable précision du nouveau mécanisme de neurones tactiles
À la différence des approches de neurones tactiles artificiels autrefois développés, ce dispositif est en mesure d’évaluer la consistance des corps. La nouvelle technologie se base sur la neuromorphique qui est un secteur de recherche visant à émuler les moyens de gestion des stimuli du cerveau humain. Cette récente approche permet de traiter instantanément des données complexes et lourdes adaptées à l’intelligence artificielle.
De plus, les axones sensoriels captent des stimuli extérieurs grâce à des récepteurs et les transforment en pics électriques. Le schéma graphique généré change donc suivant des données externes reçues. Puis, les chercheurs ont mis au point un mécanisme d’axone tactile artificiel doté d’une structure basique.
Cette approche allie un récepteur de pression et un appareil de commutateur de seuil ovonique pour créer des caractéristiques neuronales sensorielles. Le dispositif permet d’évaluer d’une manière plus rapide et précise, la consistance des corps. Par conséquent, les tests ont permis de détecter des tumeurs du sein avec un taux de réussite avoisinant 95,8%.
Enfin, pour un meilleur usage du dispositif, les scientifiques ont utilisé des clichés élastographiques de tumeurs malignes et bénignes du sein.
L’élastographie par ultrasons est encore à ses débuts
L’approche d’axone tactile artificiel développée serait en mesure de trouver et d’assimiler des propriétés mécaniques plus vite dans les années à venir. En outre, à l’aide des études de suivi, il serait même envisageable de régler le souci de la réfraction du bruit, propre à l’élastographie par ultrasons. Les chercheurs espèrent aussi que le dispositif se rende utile dans le diagnostic des maux à puissance réduite.
Par ailleurs, des applications dans le domaine de la chirurgie robotique où un site chirurgical doit être rapidement ciblé sont envisageables.
SOURCE : MIRAGENEWS