Le besoin constant de nouveaux gadgets et de nouvelles technologies a poussé les chercheurs à inventer des outils plus intéressants les uns que les autres. C’est ainsi qu’un petit groupe de scientifiques a mis sur pied une caméra couplant l’imagerie 3D à l’intelligence artificielle pour décrire les expressions faciales humaines. Selon eux, cette nouvelle technologie révolutionnaire pourrait avoir des applications multiples.

En effet, cette nouvelle caméra utilise les mêmes principes de base que les caméras 3D actuelles. Cependant, la différence ici est l’utilisation de l’intelligence artificielle, de même qu’un laser à émission de surface pour stabiliser et rendre plus nette les données de sortie. Étonnamment, cet outil est tellement miniature qu’il pourrait tenir sur un smartphone.
Le mérite de cette découverte incroyable revient à une équipe de recherche conjointe. Elle est dirigée par les professeurs Ki-Hun Jeong et Doheon Lee du département KAIST de génie biologique et cérébral.
Une caméra pas comme les autres
En réalité, à l’inverse des modèles habituels, la caméra à champ lumineux mis au point par cette équipe de recherche contient des matrices de microlentilles devenant l’objectif. Cette modification en fait un outil assez minuscule pour être intégré à un smartphone. Ainsi, des images en acquisition d’images 3D, vue multiple et recentrage peuvent être obtenues.
Cependant, il a fallu corriger la diaphonie provoquée par les ombres des sources de lumière externes dans l’environnement et la microlentille. Pour ce faire, l’équipe conjointe a opté pour un laser à émission de surface à cavité verticale dans la gamme proche infrarouge. Ce faisant, ces scientifiques ont pu stabiliser la précision de la reconstruction d’images 3D en réduisant de 54 % les erreurs.
Toutes ces améliorations ont abouti à la création d’une NIR-LFC (Near-infrared Light-Field Camera) optimisée. À terme, cette invention sera capable de décrire des expressions faciales exprimant diverses émotions, quelles que soient les conditions d’éclairage de l’environnement immédiat.
Des résultats très prometteurs
Les données faciales dans les images 3D recueillies ont été distinguées grâce à un apprentissage automatique avec une précision avoisinant les 85 %. De plus, grâce à la corrélation entre les données de distance, l’équipe a pu repérer les éléments qu’une caméra à champ lumineux utilise pour discerner les expressions humaines.
« La caméra à champ lumineux développée par l’équipe a le potentiel de devenir la nouvelle plate-forme pour analyser les émotions humaines. Elle pourrait être appliquée dans divers domaines, notamment les soins de santé mobiles, le diagnostic sur le terrain, la cognition sociale et les interactions homme-machine. »
Ki-Hun Jeong, Professeur du département KAIST de génie biologique et cérébral
SOURCE : TECHXPLORE