IO Interactive (Hitman) annonce Project 007, nouveau jeu James Bond

C’est un mariage qui finalement coule de source : le studio de développement de jeu vidéo danois IO Interactive vient tout juste d’officialiser la mise en production de son nouveau projet adapté de l’univers de l’espion britannique James Bond élaboré par l’auteur anglais Ian Fleming. Aucune plateforme n’a été annoncée pour le moment, mais on peut néanmoins compter une sortie sur consoles next-gen assurée.

Celles et ceux qui s’attendent à une pléthore de screenshots et de vidéo en tout genre devront néanmoins se contenter des quelques lignes publiées sur le tout récent site mis en ligne à l’occasion ; le projet en est vraisemblablement à ses toutes premières étapes de développement ; tout juste sait-on qu’il s’agira d’une “origin story” revenant sur les premiers pas de celui qui deviendra le rempart favori des services secrets britanniques MI5 avant même qu’il ne possède le fameux permis de tuer.

IO Interactive

“Project 007 (titre provisoire) sera un tout nouveau jeu vidéo James Bond développé et publié par IO Interactive.

À travers une histoire Bond totalement originale, les joueurs revêtiront le costume de l’Agent Secret mondialement célébré afin d’acquérir leur status 00 dans la toute première histoire sous forme de genèse de James Bond.

IO Interactive est actuellement en train de recruter des talents d’élite à travers le monde pour rejoindre l’équipe qui construira ce jeu unique et passionnant.”

IO Interactive s’est récemment illustré à travers la trilogie reboot de la célèbre franchise Hitman, retraçant l’histoire de l’Agent 47 en empruntant allégrement au mythe de l’oeuvre d’Ian Fleming. Le studio a officialisé il y a tout juste cinq mois la sortie prochaine d’Hitman 3 à destination des consoles actuelles et de génération suivante, avec une date de sortie fixée au 20 janvier 2021.

L’agent disparu au combat

L’héritage jeu vidéo de l’univers James Bond s’est fait bien discret au cours de la décennie écoulée ; loin des vastes époques Goldeneye sur Nintendo 64 ou des très bons Quitte ou double et Bons baisers de Russie de la période Electronic Arts du début des années 2000, la licence a totalement disparu des radars. Le dernier jeu a avoir proposé une histoire originale, le jeu de tir à la première personne James Bond 007: Blood Stone avec la participation de l’acteur Daniel Craig en prime, était loin d’avoir défrayé la chronique lors de sa sortie en 2010.

Deux ans plus tard sortait 007 Legends, dernier jeu en date mettant en scène l’agent secret avant sa retraite anticipé des ludothèque – ce fiasco critique et commercial, censé célébrer l’histoire de la franchise au cinéma dans une compilation en FPS de moments cultes tirés des différents films, avait scellé le destin du développeur Eurocom ayant mit clé sur la porte peu de temps après la sortie du jeu au moins de décembre de la même année.